[article] Titre : | La didactique de l'oral, d'un chantier à un autre ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rouba Hassan, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 111-129 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français didactique expression orale recherche pédagogique interaction didactique objet de recherche activité langagière | Résumé : | À partir d'un corpus d'articles publiés dans des revues de didactique du français entre 1990 et 2010, cet article interroge l'évolution des objets de recherche relatifs à l'oral en se restreignant aux recherches portant sur le français langue maternelle. L'étude identifie les types de recherches développées et les objets privilégiés en se centrant sur les aspects méthodologiques et épistémologiques. En adoptant une perspective didactique l'article interroge la spécificité et la pertinence de ces recherches quant aux connaissances et aux avancées produites pour une meilleure compréhension des faits didactiques. Si des avancées sont pointées sur le plan de la définition de contenus enseignables, des limites qui constituent aussi des voies de recherches sont soulignées concernant l'articulation entre l'activité langagière de l'élève, celle de l'enseignant et le savoir en jeu dans l'analyse des interactions didactiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/94 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 111-129
[article] La didactique de l'oral, d'un chantier à un autre ? [texte imprimé] / Rouba Hassan, Auteur . - 2012 . - p. 111-129. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 111-129 Mots-clés : | enseignement du français didactique expression orale recherche pédagogique interaction didactique objet de recherche activité langagière | Résumé : | À partir d'un corpus d'articles publiés dans des revues de didactique du français entre 1990 et 2010, cet article interroge l'évolution des objets de recherche relatifs à l'oral en se restreignant aux recherches portant sur le français langue maternelle. L'étude identifie les types de recherches développées et les objets privilégiés en se centrant sur les aspects méthodologiques et épistémologiques. En adoptant une perspective didactique l'article interroge la spécificité et la pertinence de ces recherches quant aux connaissances et aux avancées produites pour une meilleure compréhension des faits didactiques. Si des avancées sont pointées sur le plan de la définition de contenus enseignables, des limites qui constituent aussi des voies de recherches sont soulignées concernant l'articulation entre l'activité langagière de l'élève, celle de l'enseignant et le savoir en jeu dans l'analyse des interactions didactiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/94 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|