[article] Titre : | Quand lire c'est lire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicole Ménager, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 193-203 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture didactique recherche pédagogique linguistique clinique | Résumé : | Cette recherche, qui s'inscrit dans le cadre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches sur le Langage de Rennes 2, et qui a fait l'objet d'un programme de recherches aux Facultés de Namur en Belgique, a pour champ disciplinaire les apprentissages fondamentaux en langue maternelle, l'enjeu étant de mettre les fondements de la problématique d'apprentissage de la lecture-écriture à l'épreuve des recherches en linguistique clinique. A partir de ces recherches, et des travaux effectués sur les stratégies de l'apprenant, l'article a pour but d'analyser les insuffisances de la démarche d'apprentissage consignée dans les manuels, et de proposer des éléments de remédiation prenant en compte à la fois les capacités formelles de l'apprenant et les compétences requises par le savoir lire-écrire, plus spécifiquement dans le cadre des rapports entre langage et écriture. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2282 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 193-203
[article] Quand lire c'est lire [texte imprimé] / Nicole Ménager, Auteur . - 1998 . - p. 193-203. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 193-203 Mots-clés : | apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture didactique recherche pédagogique linguistique clinique | Résumé : | Cette recherche, qui s'inscrit dans le cadre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches sur le Langage de Rennes 2, et qui a fait l'objet d'un programme de recherches aux Facultés de Namur en Belgique, a pour champ disciplinaire les apprentissages fondamentaux en langue maternelle, l'enjeu étant de mettre les fondements de la problématique d'apprentissage de la lecture-écriture à l'épreuve des recherches en linguistique clinique. A partir de ces recherches, et des travaux effectués sur les stratégies de l'apprenant, l'article a pour but d'analyser les insuffisances de la démarche d'apprentissage consignée dans les manuels, et de proposer des éléments de remédiation prenant en compte à la fois les capacités formelles de l'apprenant et les compétences requises par le savoir lire-écrire, plus spécifiquement dans le cadre des rapports entre langage et écriture. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2282 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|