[article] Titre : | Partir en Erasmus : et après ? Parcours comparés d’insertion professionnelle de diplômés Erasmus | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Magali Ballatore, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 59-81 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur Europe Erasmus mobilité insertion professionnelle | Résumé : | L’extension de la mobilité étudiante, depuis son institutionnalisation, doit en premier lieu être relativisée. Une fois le constat posé d’une "démocratisation" limitée de l’accès à l’offre de mobilité dans l’enseignement supérieur et de son "coût" pour les individus, on peut s’interroger sur l’insertion et la "réussite" professionnelle des diplômés qui ont bénéficié de programmes d’échanges sur le(s) marché(s) du travail en Europe. Dans cet article, l'auteure se propose de mettre en perspective les résultats de deux recherches : la première sur le programme Erasmus ; recherche mixte (qui croise les méthodes d’enquêtes) par études de cas dans trois universités de trois pays européens (Ballatore 2010) et la seconde sur les parcours d’insertion professionnelle des jeunes "stagiaires" et travailleurs sous Contrats à Durée Déterminée à la Commission Européenne (enquête en cours, par entretiens semi-directifs), en se focalisant sur les différences de parcours existant en fonction des établissements d’Enseignement Supérieur fréquentés par ces diplômés. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1073 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 59-81
[article] Partir en Erasmus : et après ? Parcours comparés d’insertion professionnelle de diplômés Erasmus [texte imprimé] / Magali Ballatore, Auteur . - 2013 . - p. 59-81. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 59-81 Mots-clés : | enseignement supérieur Europe Erasmus mobilité insertion professionnelle | Résumé : | L’extension de la mobilité étudiante, depuis son institutionnalisation, doit en premier lieu être relativisée. Une fois le constat posé d’une "démocratisation" limitée de l’accès à l’offre de mobilité dans l’enseignement supérieur et de son "coût" pour les individus, on peut s’interroger sur l’insertion et la "réussite" professionnelle des diplômés qui ont bénéficié de programmes d’échanges sur le(s) marché(s) du travail en Europe. Dans cet article, l'auteure se propose de mettre en perspective les résultats de deux recherches : la première sur le programme Erasmus ; recherche mixte (qui croise les méthodes d’enquêtes) par études de cas dans trois universités de trois pays européens (Ballatore 2010) et la seconde sur les parcours d’insertion professionnelle des jeunes "stagiaires" et travailleurs sous Contrats à Durée Déterminée à la Commission Européenne (enquête en cours, par entretiens semi-directifs), en se focalisant sur les différences de parcours existant en fonction des établissements d’Enseignement Supérieur fréquentés par ces diplômés. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1073 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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