[article] Titre : | Apprentissages à l'école maternelle : un aperçu de leur complexité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mireille Brigaudiot, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 149-156 : | Langues : | Français | Mots-clés : | dessin école maternelle apprentissage | Résumé : | Les instructions officielles montrent une Ecole Maternelle qui s'est souciée de l'éducation morale des enfants, puis de leur développement psycho-cognitif, enfin de ce qu'ils devaient apprendre pour réussir leur scolarité ultérieure. A partir de la genèse de l'apprentissage du dessin en milieu familial, est montrée la complexité de la notion d'apprentissages à l'Ecole maternelle : l'enjeu de la relation, l'importance de l'interprétation des conduites enfantines par les adultes qui s'en occupent, le rôle décisif de "tuteur cognitif et culturel". | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/14_Brigaudiot_Spirale_36.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 149-156 :
[article] Apprentissages à l'école maternelle : un aperçu de leur complexité [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - 2005 . - p. 149-156 :. Langues : Français in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 149-156 : Mots-clés : | dessin école maternelle apprentissage | Résumé : | Les instructions officielles montrent une Ecole Maternelle qui s'est souciée de l'éducation morale des enfants, puis de leur développement psycho-cognitif, enfin de ce qu'ils devaient apprendre pour réussir leur scolarité ultérieure. A partir de la genèse de l'apprentissage du dessin en milieu familial, est montrée la complexité de la notion d'apprentissages à l'Ecole maternelle : l'enjeu de la relation, l'importance de l'interprétation des conduites enfantines par les adultes qui s'en occupent, le rôle décisif de "tuteur cognitif et culturel". | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/14_Brigaudiot_Spirale_36.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|