[article] Titre : | Le travail personnel encadré des lycéens | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Hélène Boulet, Auteur ; Joëlle Delattre, Auteur ; Michèle Sagot, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 53-70 : | Langues : | Français | Mots-clés : | autonomie interdisciplinarité expression orale travail personnel encadré | Résumé : | Le propos de cet article, à travers les paroles d'une douzaine d'enseignants rencontrés au cours des deux dernières années, confrontées à celles d'une dizaine de groupes d'élèves de classe de 1ère, rencontrés dès l'année 2000, sera d'enquêter sur la réalité du travail des lycéens, dans le cadre du nouveau dispositif pédagogique original et paradoxal des "travaux personnels encadrés". Tout en mettant en lumière les malentendus qui caractérisent le fonctionnement difficile du dispositif, il s'agit de montrer aussi quelques transformations intéressantes du rapport au savoir et au travail scolaire, à la faveur des travaux effectivement réalisés. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BOULET_Marie-Helene_DELATTRE_Joelle_et_SAGOT [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 53-70 :
[article] Le travail personnel encadré des lycéens [texte imprimé] / Marie-Hélène Boulet, Auteur ; Joëlle Delattre, Auteur ; Michèle Sagot, Auteur . - 2004 . - p. 53-70 :. Langues : Français in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 53-70 : Mots-clés : | autonomie interdisciplinarité expression orale travail personnel encadré | Résumé : | Le propos de cet article, à travers les paroles d'une douzaine d'enseignants rencontrés au cours des deux dernières années, confrontées à celles d'une dizaine de groupes d'élèves de classe de 1ère, rencontrés dès l'année 2000, sera d'enquêter sur la réalité du travail des lycéens, dans le cadre du nouveau dispositif pédagogique original et paradoxal des "travaux personnels encadrés". Tout en mettant en lumière les malentendus qui caractérisent le fonctionnement difficile du dispositif, il s'agit de montrer aussi quelques transformations intéressantes du rapport au savoir et au travail scolaire, à la faveur des travaux effectivement réalisés. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BOULET_Marie-Helene_DELATTRE_Joelle_et_SAGOT [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|