[article] Titre : | Didactiques et savoirs professionnels : le cas du français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Reuter, Auteur | Année de publication : | 1994 | Article en page(s) : | 97-112 : | Langues : | Français | Mots-clés : | acquisition de connaissances didactique des disciplines enseignement du français formation des enseignants | Résumé : | Après avoir rappelé sa modélisation des didactiques et les spécificités de la didactique du français, YR définit les savoirs professionnels en relation avec la formation des enseignants. Il distingue des savoirs pour pouvoir enseigner, organisés autour de trois pôles : intra-disciplinaire, socio-psycho-pédagogique et didactique avec un rôle fédérateur imparti à ce dernier, des savoirs pour savoir pratiquement enseigner ainsi que des savoirs pour assumer au mieux son statut et ses rôles. Dans tous ces cas, il essaie de différencier savoirs formalisés, savoirs expérientiels et savoir-faire. Il conclut sur ses interrogations quant à l’état réel des recherches en ce domaine. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Reuter_SPI13_F.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 13 (10/1994) . - 97-112 :
[article] Didactiques et savoirs professionnels : le cas du français [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 1994 . - 97-112 :. Langues : Français in Spirale (Lille) > 13 (10/1994) . - 97-112 : Mots-clés : | acquisition de connaissances didactique des disciplines enseignement du français formation des enseignants | Résumé : | Après avoir rappelé sa modélisation des didactiques et les spécificités de la didactique du français, YR définit les savoirs professionnels en relation avec la formation des enseignants. Il distingue des savoirs pour pouvoir enseigner, organisés autour de trois pôles : intra-disciplinaire, socio-psycho-pédagogique et didactique avec un rôle fédérateur imparti à ce dernier, des savoirs pour savoir pratiquement enseigner ainsi que des savoirs pour assumer au mieux son statut et ses rôles. Dans tous ces cas, il essaie de différencier savoirs formalisés, savoirs expérientiels et savoir-faire. Il conclut sur ses interrogations quant à l’état réel des recherches en ce domaine. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Reuter_SPI13_F.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|