[article] Titre : | Problématisation et construction de textes de savoirs dans le domaine du magmatisme au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hanaà Chalak, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 119-160 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) résolution de problème didactique pratique magmatisme | Résumé : | Certaines recherches pointent la réduction du savoir scolaire à un texte propositionnel, révélant les résultats de la science sans liens avec les problèmes. Pour repérer les conditions didactiques de construction de textes de savoirs problématisés dans le domaine du magmatisme, ce travail s'intéresse à l'étude d'une séquence "forcée" mise en oeuvre en classe de 4ème par une équipe de recherche constituée d'une enseignante expérimentée et de deux chercheurs didacticiens. Il apparaît que la construction de textes et de savoirs problématisés nécessite de la part des enseignants des interventions conduisant à des sauts abstractifs permettant de faire passer les élèves de leurs idées initiales aux raisons qui sous-tendent les solutions de problèmes. Ces interventions semblent aboutir à des textes qui associent les raisons aux solutions scientifiques et qui ne se limitent pas à l'exposition des seuls résultats de la science. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/120 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 06 (03/2013) . - p. 119-160
[article] Problématisation et construction de textes de savoirs dans le domaine du magmatisme au collège [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Auteur . - 2013 . - p. 119-160. Bibliogr., Annexes Langues : Français in RDST > 06 (03/2013) . - p. 119-160 Mots-clés : | enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) résolution de problème didactique pratique magmatisme | Résumé : | Certaines recherches pointent la réduction du savoir scolaire à un texte propositionnel, révélant les résultats de la science sans liens avec les problèmes. Pour repérer les conditions didactiques de construction de textes de savoirs problématisés dans le domaine du magmatisme, ce travail s'intéresse à l'étude d'une séquence "forcée" mise en oeuvre en classe de 4ème par une équipe de recherche constituée d'une enseignante expérimentée et de deux chercheurs didacticiens. Il apparaît que la construction de textes et de savoirs problématisés nécessite de la part des enseignants des interventions conduisant à des sauts abstractifs permettant de faire passer les élèves de leurs idées initiales aux raisons qui sous-tendent les solutions de problèmes. Ces interventions semblent aboutir à des textes qui associent les raisons aux solutions scientifiques et qui ne se limitent pas à l'exposition des seuls résultats de la science. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/120 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|