[article] Titre : | Un réseau d’enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Soussi, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; Marion Dutrévis ; Marcel Crahay, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 53-66 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | discrimination positive échec scolaire inégalité sociale zone d’éducation prioritaire enseignement primaire | Résumé : | La lutte contre l’échec scolaire est en débat permanent à l’école, et ce quel que soit le pays. Depuis de nombreuses années, certains pays européens ont mis en place des politiques d’éducation compensatoire inspirées de celles introduites aux États-Unis dès les années soixante. En 2006, le canton de Genève a mis en place une politique de ce type. Après avoir donné un aperçu de la situation des politiques d’éducation prioritaire en Europe et de leurs effets, nous décrirons le réseau d’enseignement prioritaire genevois (REP par la suite) et ses spécificités. Dans un deuxième temps, nous tenterons de mesurer ses effets sur les acquis des élèves en comparant les élèves du REP à d’autres provenant d’établissements comparables non REP. Un groupe témoin d’établissements présentant les mêmes caractéristiques que les écoles REP a été constitué, ceci afin de se rapprocher du schéma des études quasi expérimentales. Des analyses multiniveaux ont été réalisées sur différentes mesures de performances scolaires. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3548 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 53-66
[article] Un réseau d’enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ? [texte imprimé] / Anne Soussi, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; Marion Dutrévis ; Marcel Crahay, Auteur . - 2012 . - p. 53-66. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 53-66 Mots-clés : | discrimination positive échec scolaire inégalité sociale zone d’éducation prioritaire enseignement primaire | Résumé : | La lutte contre l’échec scolaire est en débat permanent à l’école, et ce quel que soit le pays. Depuis de nombreuses années, certains pays européens ont mis en place des politiques d’éducation compensatoire inspirées de celles introduites aux États-Unis dès les années soixante. En 2006, le canton de Genève a mis en place une politique de ce type. Après avoir donné un aperçu de la situation des politiques d’éducation prioritaire en Europe et de leurs effets, nous décrirons le réseau d’enseignement prioritaire genevois (REP par la suite) et ses spécificités. Dans un deuxième temps, nous tenterons de mesurer ses effets sur les acquis des élèves en comparant les élèves du REP à d’autres provenant d’établissements comparables non REP. Un groupe témoin d’établissements présentant les mêmes caractéristiques que les écoles REP a été constitué, ceci afin de se rapprocher du schéma des études quasi expérimentales. Des analyses multiniveaux ont été réalisées sur différentes mesures de performances scolaires. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3548 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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