[article] Titre : | Difficultés d'acquisition du langage écrit, quelle aide ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Noble, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 55-68 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | langage écrit non-lecteur alliance pédagogique génération séparation-individuation conflit de loyauté subjectivation psychanalyse | Résumé : | En partant de la remarque que les résultats pour aider les élèves en difficulté d'acquisition du langage écrit n'est pas à la hauteur de l'énergie déployée, l'article pose l'hypothèse que les paramètres de la problématiques sont à envisager autrement. Une vision plus globale incluant les termes enfant, école, famille serait plus à même d'aider à poser un cadre cohérent pour définir ces aides. L'hypothèse est que cette alliance pédagogique entre les enseignants d'une école et la famille serait à même de relancer les processus de subjectivation qui sont au coeur même de la problématique des enfants en difficulté dans l'acquisition du langage écrit. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 55-68
[article] Difficultés d'acquisition du langage écrit, quelle aide ? [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2013 . - p. 55-68. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 55-68 Mots-clés : | langage écrit non-lecteur alliance pédagogique génération séparation-individuation conflit de loyauté subjectivation psychanalyse | Résumé : | En partant de la remarque que les résultats pour aider les élèves en difficulté d'acquisition du langage écrit n'est pas à la hauteur de l'énergie déployée, l'article pose l'hypothèse que les paramètres de la problématiques sont à envisager autrement. Une vision plus globale incluant les termes enfant, école, famille serait plus à même d'aider à poser un cadre cohérent pour définir ces aides. L'hypothèse est que cette alliance pédagogique entre les enseignants d'une école et la famille serait à même de relancer les processus de subjectivation qui sont au coeur même de la problématique des enfants en difficulté dans l'acquisition du langage écrit. |
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