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De l’utopie à la réalité : La place des sciences humaines et sociales dans les universités européennes / Alain Renaut in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 049 (12/2008)
[article]
Titre : De l’utopie à la réalité : La place des sciences humaines et sociales dans les universités européennes Type de document : document électronique Auteurs : Alain Renaut, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-39 Langues : Français Mots-clés : cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Europe Résumé : Une analyse des données qui expriment un début de reflux des formations de SHS en Europe conduit à interroger les espoirs qui ont été placés dans ces disciplines et les difficultés rencontrées pour inscrire ces espoirs dans le réel, notamment en termes d’insertion professionnelle et sociale des étudiants. Pour ce faire, on s’essaye à chercher les origines de la crise actuelle dans une utopie qui a consisté, dans les années 1960-1970, à faire du secteur des SHS la nouvelle faculté chargée de piloter l’institution universitaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/557 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 31-39[article] De l’utopie à la réalité : La place des sciences humaines et sociales dans les universités européennes [document électronique] / Alain Renaut, Auteur . - 2008 . - p. 31-39.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 31-39
Mots-clés : cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Europe Résumé : Une analyse des données qui expriment un début de reflux des formations de SHS en Europe conduit à interroger les espoirs qui ont été placés dans ces disciplines et les difficultés rencontrées pour inscrire ces espoirs dans le réel, notamment en termes d’insertion professionnelle et sociale des étudiants. Pour ce faire, on s’essaye à chercher les origines de la crise actuelle dans une utopie qui a consisté, dans les années 1960-1970, à faire du secteur des SHS la nouvelle faculté chargée de piloter l’institution universitaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/557 Format de la ressource électronique : Texte intégral