[article] Titre : | Se former aux dispositifs de l’école inclusive : quelles représentations des acteurs ? Quels enjeux de formation ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valérie Barry, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 153-164 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | besoin dispositif école inclusive innovation enseignant formateur | Résumé : | Cette recherche s’intéresse à la façon dont des professionnels de l’éducation (professionnels de terrain, formateurs, responsables institutionnels) s’emparent de la notion d’innovation dans leur parcours professionnel, au regard des enjeux posés par le paradigme de l’école inclusive. Le propos repose notamment sur une étude croisée des représentations de ces différents professionnels au sujet du lien entre :- Les dispositifs innovants et l’historicité personnelle des acteurs ; le sens expérientiel, phénoménologique et herméneutique de la formation ; l’invention personnelle et la biographisation de l’expérience ; l’intégration systémique et l’inclusion ; les dimensions diachronique et synchronique de la formation. Par l’étude de différentes attentes et postures professionnelles, Valérie Barry interroge les évolutions possibles des formations destinées aux professionnels de l’éducation, en termes de dispositifs pédagogiques, de dynamiques institutionnelles, de logiques partenariales, dans un contexte d’éducation inclusive. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 153-164
[article] Se former aux dispositifs de l’école inclusive : quelles représentations des acteurs ? Quels enjeux de formation ? [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2013 . - p. 153-164. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 153-164 Mots-clés : | besoin dispositif école inclusive innovation enseignant formateur | Résumé : | Cette recherche s’intéresse à la façon dont des professionnels de l’éducation (professionnels de terrain, formateurs, responsables institutionnels) s’emparent de la notion d’innovation dans leur parcours professionnel, au regard des enjeux posés par le paradigme de l’école inclusive. Le propos repose notamment sur une étude croisée des représentations de ces différents professionnels au sujet du lien entre :- Les dispositifs innovants et l’historicité personnelle des acteurs ; le sens expérientiel, phénoménologique et herméneutique de la formation ; l’invention personnelle et la biographisation de l’expérience ; l’intégration systémique et l’inclusion ; les dimensions diachronique et synchronique de la formation. Par l’étude de différentes attentes et postures professionnelles, Valérie Barry interroge les évolutions possibles des formations destinées aux professionnels de l’éducation, en termes de dispositifs pédagogiques, de dynamiques institutionnelles, de logiques partenariales, dans un contexte d’éducation inclusive. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|