[article] Titre : | Enseigner : une "activité" au cœur de l’inclusion | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Delphine Odier-Guedj, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 243-258 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | élève handicapé ergonomie du travail scolaire inclusion scolaire pratique d’enseignement | Résumé : | Dans un contexte où l’inclusion semble être au cœur des débats, chercheurs et enseignants tentent de comprendre ce qui est en train de changer. Une tendance serait de penser l’enseignement avec la présence d’un élève handicapé comme une situation "extra" ordinaire d’enseignement et de faire de l’enseignement auprès de ces élèves une autre forme d’éducation. Dans cet article, l'auteur propose au contraire de réfléchir théoriquement à deux socles qui peuvent faciliter l’inclusion en proposant de mettre la "pratique enseignante" au cœur des réflexions : considérer l’enseignement en tant qu’activité, au sens de l’ergonomie du travail, et s’inspirer notamment de pédagogies qui appuient cette perspective. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 243-258
[article] Enseigner : une "activité" au cœur de l’inclusion [texte imprimé] / Delphine Odier-Guedj, Auteur . - 2013 . - p. 243-258. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 243-258 Mots-clés : | élève handicapé ergonomie du travail scolaire inclusion scolaire pratique d’enseignement | Résumé : | Dans un contexte où l’inclusion semble être au cœur des débats, chercheurs et enseignants tentent de comprendre ce qui est en train de changer. Une tendance serait de penser l’enseignement avec la présence d’un élève handicapé comme une situation "extra" ordinaire d’enseignement et de faire de l’enseignement auprès de ces élèves une autre forme d’éducation. Dans cet article, l'auteur propose au contraire de réfléchir théoriquement à deux socles qui peuvent faciliter l’inclusion en proposant de mettre la "pratique enseignante" au cœur des réflexions : considérer l’enseignement en tant qu’activité, au sens de l’ergonomie du travail, et s’inspirer notamment de pédagogies qui appuient cette perspective. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|