[article] Titre : | Le toucher chez les enfants prématurés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fleur Lejeune, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 33-48 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | prématurité sens du toucher enfant prématuré modalité tactile perception haptique soins de développement | Résumé : | Le toucher, premier des sens à se développer in utero, joue un rôle essentiel dans le développement perceptivo-cognitif de l’enfant. De ce fait, l’étude des compétences tactiles des enfants prématurés est une approche de privilégiée pour mieux comprendre le développement précoce du toucher. Après avoir brièvement rappelé des éléments du substrat neurophysiologique du toucher passif et actif, à savoir le système somesthésique et son développement précoce, cet article présente, d’une part, une synthèse des travaux expérimentaux sur les compétences précoces des enfants prématurés tant pour le toucher passif que pour le toucher actif. Il propose d’autre part une synthèse des travaux concernant deux programmes de soins de développement dont le toucher est un composant essentiel : la thérapie par le massage et la méthode Kangourou. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-1-page-33.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2013-01 (01/2013) . - p. 33-48
[article] Le toucher chez les enfants prématurés [texte imprimé] / Fleur Lejeune, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - 2013 . - p. 33-48. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2013-01 (01/2013) . - p. 33-48 Mots-clés : | prématurité sens du toucher enfant prématuré modalité tactile perception haptique soins de développement | Résumé : | Le toucher, premier des sens à se développer in utero, joue un rôle essentiel dans le développement perceptivo-cognitif de l’enfant. De ce fait, l’étude des compétences tactiles des enfants prématurés est une approche de privilégiée pour mieux comprendre le développement précoce du toucher. Après avoir brièvement rappelé des éléments du substrat neurophysiologique du toucher passif et actif, à savoir le système somesthésique et son développement précoce, cet article présente, d’une part, une synthèse des travaux expérimentaux sur les compétences précoces des enfants prématurés tant pour le toucher passif que pour le toucher actif. Il propose d’autre part une synthèse des travaux concernant deux programmes de soins de développement dont le toucher est un composant essentiel : la thérapie par le massage et la méthode Kangourou. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-1-page-33.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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