[article] Titre : | Dépasser l’impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maîtrise de la langue ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Doquet, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 120-130 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | génétique textuelle linguistique genre scolaire activité réflexive métadiscursif | Résumé : | À quelles conditions les textes des élèves peuvent-ils constituer un point d’appui pour l’étude de la langue ? Au croisement de la linguistique descriptive et de la didactique, différents courants théoriques ont construit des outillages propres à traiter cette question. En premier lieu, la génétique des textes, espace d’exploration de l’écriture comme processus, permet de caractériser les différentes traces que laissent, dans les brouillons, les interventions successives des scripteurs, comme des entrées métadiscursives dans l’activité scripturale. Des chercheurs se sont emparés de la méthodologie développée sur des manuscrits d’écrivains pour étudier les brouillons des élèves. Ces études, avec d’autres, montrent que les élèves mettent en œuvre, dans l’écriture, des connaissances implicites sur le fonctionnement de la langue qui pourraient constituer des points de départ à l’explicitation de notions grammaticales. Cette explicitation doit se faire en tenant compte à la fois de la singularité des scripteurs dans leur rapport à la langue et des spécificités de l’écriture scolaire, qui met en jeu des caractéristiques non saillantes dans d’autres contextes scripturaux. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-119.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 120-130
[article] Dépasser l’impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maîtrise de la langue ? [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur . - 2013 . - p. 120-130. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 120-130 Mots-clés : | génétique textuelle linguistique genre scolaire activité réflexive métadiscursif | Résumé : | À quelles conditions les textes des élèves peuvent-ils constituer un point d’appui pour l’étude de la langue ? Au croisement de la linguistique descriptive et de la didactique, différents courants théoriques ont construit des outillages propres à traiter cette question. En premier lieu, la génétique des textes, espace d’exploration de l’écriture comme processus, permet de caractériser les différentes traces que laissent, dans les brouillons, les interventions successives des scripteurs, comme des entrées métadiscursives dans l’activité scripturale. Des chercheurs se sont emparés de la méthodologie développée sur des manuscrits d’écrivains pour étudier les brouillons des élèves. Ces études, avec d’autres, montrent que les élèves mettent en œuvre, dans l’écriture, des connaissances implicites sur le fonctionnement de la langue qui pourraient constituer des points de départ à l’explicitation de notions grammaticales. Cette explicitation doit se faire en tenant compte à la fois de la singularité des scripteurs dans leur rapport à la langue et des spécificités de l’écriture scolaire, qui met en jeu des caractéristiques non saillantes dans d’autres contextes scripturaux. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-119.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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