[article] Titre : | Innovation et formation des enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cros, Françoise, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 1999 | Langues : | Français | Mots-clés : | innovation pédagogique identité professionnelle enseignant formation | Note de contenu : | Au sommaire : 1. Les enseignants face à l'innovation : Innovation pédagogique et identité professionnelle : le concept de "rapport à l'innovation" (Christophe Marsollier) / Un dispositif de formation initiale des enseignants, innovant et théorisé : le Groupe de Référence de l'IUFM des Pays-de-la-Loire (Marguerite Altet). 2. Former et aider des enseignants à l'innovation : Innovation et formation (Guy Avanzini) / L'opération Pygmalion dans l'enseignement agricole : des réseaux pour faciliter l'innovation des enseignants (Gilbert Pescatori). 3. L'innovation, un processus de formation et de transformation : Des ruptures qui donnent sens au métier d'enseignant (Anne-Marie Beriot) / Nouer une parole singulière à l'expérience inédite de l'innovation (Roselyne Orofiamma) / Innovation et dynamiques identitaires (Mokhtar Kaddouri).
Varia : L'établissement formateur : quelle contribution du "terrain" à la formation générale des professionnels de l'enseignement secondaire ? (Richard Etienne) / Europe et enseignement : quelques questions autour des valeurs (Michel Solonel, Nicole Tutiaux-Guillon). | En ligne : | http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1999_num_31_1 | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Recherche et formation (Paris. 1987) > 031 (1999)
[article] Innovation et formation des enseignants [texte imprimé] / Cros, Françoise, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999. Langues : Français in Recherche et formation (Paris. 1987) > 031 (1999) Mots-clés : | innovation pédagogique identité professionnelle enseignant formation | Note de contenu : | Au sommaire : 1. Les enseignants face à l'innovation : Innovation pédagogique et identité professionnelle : le concept de "rapport à l'innovation" (Christophe Marsollier) / Un dispositif de formation initiale des enseignants, innovant et théorisé : le Groupe de Référence de l'IUFM des Pays-de-la-Loire (Marguerite Altet). 2. Former et aider des enseignants à l'innovation : Innovation et formation (Guy Avanzini) / L'opération Pygmalion dans l'enseignement agricole : des réseaux pour faciliter l'innovation des enseignants (Gilbert Pescatori). 3. L'innovation, un processus de formation et de transformation : Des ruptures qui donnent sens au métier d'enseignant (Anne-Marie Beriot) / Nouer une parole singulière à l'expérience inédite de l'innovation (Roselyne Orofiamma) / Innovation et dynamiques identitaires (Mokhtar Kaddouri).
Varia : L'établissement formateur : quelle contribution du "terrain" à la formation générale des professionnels de l'enseignement secondaire ? (Richard Etienne) / Europe et enseignement : quelques questions autour des valeurs (Michel Solonel, Nicole Tutiaux-Guillon). | En ligne : | http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1999_num_31_1 | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
|