[article] Titre : | Rendre possible l'apprentissage en classe thérapeutique : un défi pour l'enfant avec autisme et son professeur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sophie-Charlotte Debionne, Auteur ; Ghilaine Menotti, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 67-78 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme scolarisation classe thérapeutique coopération partage des responsabilités rapport à l’apprendre | Résumé : | Restaurer le rapport à l’apprendre à l’école d’enfants autistes nécessite des modifications du partage ordinaire des responsabilités entre les élèves et le professeur. En position professeur, elles demandent une grande vigilance pour chacun des élèves afin de rendre possible les coopérations indispensables aussi bien dans l’institutionnalisation de l’enfant comme élève, que dans l’acquisition du lire/écrire et du compter. Dans la position élève, elles développent des coopérations entre élèves fort inattendues. Les auteurs contextualisent leurs propos par des données issues d’une classe thérapeutique, au sein d’une école de quartier, accueillant une dizaine d’enfants, pour la plupart issus de maternelle, en grande majorité des garçons. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 67-78
[article] Rendre possible l'apprentissage en classe thérapeutique : un défi pour l'enfant avec autisme et son professeur [texte imprimé] / Sophie-Charlotte Debionne, Auteur ; Ghilaine Menotti, Auteur . - 2013 . - p. 67-78. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 67-78 Mots-clés : | autisme scolarisation classe thérapeutique coopération partage des responsabilités rapport à l’apprendre | Résumé : | Restaurer le rapport à l’apprendre à l’école d’enfants autistes nécessite des modifications du partage ordinaire des responsabilités entre les élèves et le professeur. En position professeur, elles demandent une grande vigilance pour chacun des élèves afin de rendre possible les coopérations indispensables aussi bien dans l’institutionnalisation de l’enfant comme élève, que dans l’acquisition du lire/écrire et du compter. Dans la position élève, elles développent des coopérations entre élèves fort inattendues. Les auteurs contextualisent leurs propos par des données issues d’une classe thérapeutique, au sein d’une école de quartier, accueillant une dizaine d’enfants, pour la plupart issus de maternelle, en grande majorité des garçons. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|