[article] Titre : | Participation d’une communauté d’apprenants à un dispositif d’autoformation : le projet LIRA | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Greta Zanoni, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 69-82 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | italien L2 pragmatique participation de la communauté apprentissage feedback multiple | Résumé : | LIRA est un dépôt de matériels multimédias – pour l’essentiel issus de l’italien parlé - destiné à développer des compétences pragmatiques en italien L2. Ce projet exploite le potentiel du réseau et, en particulier, du type d’environnement dans lequel les utilisateurs de LIRA se déplacent : les matériels didactiques sont en effet intégrés dans des espaces communs (forums de discussion). L’utilisateur, en outre, a la possibilité de comparer sa réponse avec les réponses fournies par les autres membres de la communauté, réalisant une sélection des réponses basées sur les caractéristiques socio-biographiques renseignées lors de l’inscription sur le site. L’accent est mis sur le rôle de l’apprenant en tant que membre actif d’une communauté virtuelle. Sur cette base, dans quelle mesure et de quelle manière le travail collaboratif et la comparaison des réponses permettent-ils une approche créative de l’apprentissage ? | in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 69-82
[article] Participation d’une communauté d’apprenants à un dispositif d’autoformation : le projet LIRA [texte imprimé] / Greta Zanoni, Auteur . - 2013 . - p. 69-82. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 69-82 Mots-clés : | italien L2 pragmatique participation de la communauté apprentissage feedback multiple | Résumé : | LIRA est un dépôt de matériels multimédias – pour l’essentiel issus de l’italien parlé - destiné à développer des compétences pragmatiques en italien L2. Ce projet exploite le potentiel du réseau et, en particulier, du type d’environnement dans lequel les utilisateurs de LIRA se déplacent : les matériels didactiques sont en effet intégrés dans des espaces communs (forums de discussion). L’utilisateur, en outre, a la possibilité de comparer sa réponse avec les réponses fournies par les autres membres de la communauté, réalisant une sélection des réponses basées sur les caractéristiques socio-biographiques renseignées lors de l’inscription sur le site. L’accent est mis sur le rôle de l’apprenant en tant que membre actif d’une communauté virtuelle. Sur cette base, dans quelle mesure et de quelle manière le travail collaboratif et la comparaison des réponses permettent-ils une approche créative de l’apprentissage ? |
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