[article] Titre : | Langues-cultures à l'école primaire : quelle diversité pour quelle cohérence ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mireille Baurens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Martino, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p.261-383 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | multilinguisme enseignement des langues et cultures d'origine enseignement d’une langue vivante acquisition de connaissances expression orale | Résumé : | Au sommaire : Faire vivre et développer le plurilinguisme à l'école : les biographies langagières au coeur de la construction d'identités plurielles et du lien social (DL Simon, MO Maire Sandoz). / Former aux langues et aux cultures des autres, une gageure ? (S Clerc, M Rispail). / L'anglais et les cultures du monde anglophone contre la xénophobie dans la formation des professeurs des écoles (V Perry). / La situation de l'enseignement du français par immersion précoce au Canada (M Pellerin). / Langue et cognition : apprendre les concepts de couleur et de taille en classe d'immersion à l'école maternelle (R Carol). / Analyse de situations de compréhension de l'oral au CM2 (B Gruson). / Films de classe et auto-confrontation croisée : rôle des outils méthodologiques dans l'évolution de la recherche en didactique des langues (P Griggs, M Baurens, N Blanc). / Enseigner une langue à l'école : a-t-on les moyens de relever ce défi dans le contexte actuel ? (D Delassalle) | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-ela-2008-3.htm | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Ela : études de linguistique appliquée > 151 (2008) . - p.261-383
[article] Langues-cultures à l'école primaire : quelle diversité pour quelle cohérence ? [texte imprimé] / Mireille Baurens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Martino, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - p.261-383. Bibliogr. Langues : Français in Ela : études de linguistique appliquée > 151 (2008) . - p.261-383 Mots-clés : | multilinguisme enseignement des langues et cultures d'origine enseignement d’une langue vivante acquisition de connaissances expression orale | Résumé : | Au sommaire : Faire vivre et développer le plurilinguisme à l'école : les biographies langagières au coeur de la construction d'identités plurielles et du lien social (DL Simon, MO Maire Sandoz). / Former aux langues et aux cultures des autres, une gageure ? (S Clerc, M Rispail). / L'anglais et les cultures du monde anglophone contre la xénophobie dans la formation des professeurs des écoles (V Perry). / La situation de l'enseignement du français par immersion précoce au Canada (M Pellerin). / Langue et cognition : apprendre les concepts de couleur et de taille en classe d'immersion à l'école maternelle (R Carol). / Analyse de situations de compréhension de l'oral au CM2 (B Gruson). / Films de classe et auto-confrontation croisée : rôle des outils méthodologiques dans l'évolution de la recherche en didactique des langues (P Griggs, M Baurens, N Blanc). / Enseigner une langue à l'école : a-t-on les moyens de relever ce défi dans le contexte actuel ? (D Delassalle) | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-ela-2008-3.htm | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
|