[article] Titre : | Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l'École ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Genevois, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 17-27 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | culture numérique mondialisation citoyenneté mondiale éducation globale | Résumé : | À l'heure d'Internet et de la mondialisation, la plupart des discours officiels sur les enjeux du numérique à l'École mettent l'accent sur la nécessité d'acquérir des compétences clés dans le domaine des technologies numériques afin de maîtriser leurs usages dans la vie privée, sociale ou professionnelle. Cette éducation au numérique vise essentiellement à développer des "usages sûrs et critiques" (cadre européen de compétences publié en 2006), mais rarement à susciter une réflexion sur l'avènement d'une citoyenneté (numérique) mondiale. À travers une recherche empirique prenant appui sur les discours des acteurs et sur les instructions officielles des programmes, l'article propose d'interroger les liens entre culture numérique et citoyenneté mondiale, afin d'en dégager les principaux enjeux pour l'École. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3036 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 17-27
[article] Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l'École ? [texte imprimé] / Sylvain Genevois, Auteur . - 2013 . - p. 17-27. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 17-27 Mots-clés : | culture numérique mondialisation citoyenneté mondiale éducation globale | Résumé : | À l'heure d'Internet et de la mondialisation, la plupart des discours officiels sur les enjeux du numérique à l'École mettent l'accent sur la nécessité d'acquérir des compétences clés dans le domaine des technologies numériques afin de maîtriser leurs usages dans la vie privée, sociale ou professionnelle. Cette éducation au numérique vise essentiellement à développer des "usages sûrs et critiques" (cadre européen de compétences publié en 2006), mais rarement à susciter une réflexion sur l'avènement d'une citoyenneté (numérique) mondiale. À travers une recherche empirique prenant appui sur les discours des acteurs et sur les instructions officielles des programmes, l'article propose d'interroger les liens entre culture numérique et citoyenneté mondiale, afin d'en dégager les principaux enjeux pour l'École. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3036 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|