[article] Titre : | La mondialisation dans les programmes de SES | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Beitone, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 77-89 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | sciences économiques et sociales programme scolaire mondialisation | Résumé : | L'article présente tout d'abord une réflexion sur le rythme de l'introduction du concept de mondialisation dans les programmes de Sciences économiques et sociales de l'enseignement général en France. Il montre que, conformément à la théorie de la transposition didactique, il s'écoule un temps relativement long entre le développement d'un concept dans les savoirs savants et son introduction dans les savoirs scolaires. Dans un second temps, l'article examine à propos du cas de la mondialisation, certains débats qui traversent l'enseignement des sciences économiques et sociales : le débat sur le traitement des "questions vives" en SES, le débat sur le rapport entre les disciplines de référence de cette discipline scolaire, enfin le débat sur le degré de complexité (ou d'ambition) des programmes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3089 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 77-89
[article] La mondialisation dans les programmes de SES [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur . - 2013 . - p. 77-89. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 77-89 Mots-clés : | sciences économiques et sociales programme scolaire mondialisation | Résumé : | L'article présente tout d'abord une réflexion sur le rythme de l'introduction du concept de mondialisation dans les programmes de Sciences économiques et sociales de l'enseignement général en France. Il montre que, conformément à la théorie de la transposition didactique, il s'écoule un temps relativement long entre le développement d'un concept dans les savoirs savants et son introduction dans les savoirs scolaires. Dans un second temps, l'article examine à propos du cas de la mondialisation, certains débats qui traversent l'enseignement des sciences économiques et sociales : le débat sur le traitement des "questions vives" en SES, le débat sur le rapport entre les disciplines de référence de cette discipline scolaire, enfin le débat sur le degré de complexité (ou d'ambition) des programmes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3089 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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