[article] Titre : | Relation entre sentiment d’efficacité personnelle et résultats scolaires à l’école primaire : Construction et validation d’une échelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 373-392 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | résultat scolaire motivation sentiment d’efficacité personnelle école primaire | Résumé : | Les deux études présentées dans cet article concernent le développement et la validation d’une échelle de mesure du Sentiment d’efficacité personnelle (SEP) chez les élèves d’école primaire aussi bien au niveau général qu’au niveau des mathématiques et du français. Les résultats des analyses factorielles exploratoires indiquent une structure en trois dimensions indiquant une discrimination nette entre le SEP scolaire, le SEP en mathématiques et le SEP en français. La modélisation structurale indique une structure en quatre facteurs avec un facteur de deuxième ordre et trois facteurs de premier ordre. La validité pronostique de ces dimensions du SEP est d’autre part confirmée par les corrélations entre les différentes dimensions (scolaires, mathématiques et françaises) et les notes obtenues par les élèves aux évaluations nationales de mathématiques et de français. Cependant cette recherche montre que ce n’est pas le SEP scolaire qui explique le mieux l’ensemble des résultats mais le SEP en français. L’hypothèse de la place du français dans l’enseignement primaire est avancée comme explication de cette place prépondérante du SEP français. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-374.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 373-392
[article] Relation entre sentiment d’efficacité personnelle et résultats scolaires à l’école primaire : Construction et validation d’une échelle [texte imprimé] / Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2013 . - p. 373-392. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 373-392 Mots-clés : | résultat scolaire motivation sentiment d’efficacité personnelle école primaire | Résumé : | Les deux études présentées dans cet article concernent le développement et la validation d’une échelle de mesure du Sentiment d’efficacité personnelle (SEP) chez les élèves d’école primaire aussi bien au niveau général qu’au niveau des mathématiques et du français. Les résultats des analyses factorielles exploratoires indiquent une structure en trois dimensions indiquant une discrimination nette entre le SEP scolaire, le SEP en mathématiques et le SEP en français. La modélisation structurale indique une structure en quatre facteurs avec un facteur de deuxième ordre et trois facteurs de premier ordre. La validité pronostique de ces dimensions du SEP est d’autre part confirmée par les corrélations entre les différentes dimensions (scolaires, mathématiques et françaises) et les notes obtenues par les élèves aux évaluations nationales de mathématiques et de français. Cependant cette recherche montre que ce n’est pas le SEP scolaire qui explique le mieux l’ensemble des résultats mais le SEP en français. L’hypothèse de la place du français dans l’enseignement primaire est avancée comme explication de cette place prépondérante du SEP français. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-374.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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