[article] Titre : | Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dimitrios Koliopoulos, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Sotiris Dossis, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 163-188 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | connaissance scientifique pendule rapport au savoir institution | Résumé : | Cet article présente les résultats d'une étude empirique visant l'identification des rapports personnels au savoir scientifique "pendule" d'étudiants grecs et français, futurs professeurs du primaire, avant d'envisager la construction d'un dispositif de formation commune. Préalablement à l'organisation d'une telle formation, il convient cependant d'identifier les assujettissements sensibles des sujets de la formation, assujettissements qui peuvent fonctionner en obstacle ou en appui à cette formation. Le cas du pendule a été choisi comme représentant des objets de savoir scientifique car il s'avère très favorable à une analyse simultanément culturelle, conceptuelle et méthodologique. Les résultats présentés ici mettent en évidence différents assujettissements. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/810 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 08 (01/2014) . - p. 163-188
[article] Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule [texte imprimé] / Dimitrios Koliopoulos, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Sotiris Dossis, Auteur . - 2014 . - p. 163-188. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 08 (01/2014) . - p. 163-188 Mots-clés : | connaissance scientifique pendule rapport au savoir institution | Résumé : | Cet article présente les résultats d'une étude empirique visant l'identification des rapports personnels au savoir scientifique "pendule" d'étudiants grecs et français, futurs professeurs du primaire, avant d'envisager la construction d'un dispositif de formation commune. Préalablement à l'organisation d'une telle formation, il convient cependant d'identifier les assujettissements sensibles des sujets de la formation, assujettissements qui peuvent fonctionner en obstacle ou en appui à cette formation. Le cas du pendule a été choisi comme représentant des objets de savoir scientifique car il s'avère très favorable à une analyse simultanément culturelle, conceptuelle et méthodologique. Les résultats présentés ici mettent en évidence différents assujettissements. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/810 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|