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Auteur Jean-Clément Martin |
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069 - 09/2015 - Pourquoi enseigner l’histoire ? (Bulletin de Revue internationale d'éducation (Sèvres)) / Jean-Clément Martin
[n° ou bulletin]
Titre : 069 - 09/2015 - Pourquoi enseigner l’histoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Clément Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4389 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 069 - 09/2015 - Pourquoi enseigner l’histoire ? [texte imprimé] / Jean-Clément Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4389 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Manuels d’histoire et identité nationale au Maroc / Mostafa Hassani Idrissi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 069 (09/2015)
- Entre unité et diversité : L’histoire et son enseignement en Fédération de Russie / Aleksei Kilin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 069 (09/2015)
- La tentation de la tradition : L’enseignement de l’histoire au Japon à l’époque moderne / Edward Vickers in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 069 (09/2015)
- Orientations et réalités de l’enseignement de l’histoire au Vietnam / Hoang Thanh Tu in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 069 (09/2015)
- Après l’apartheid, enseigner l’histoire : Le cas de l’Afrique du Sud Bill Nasson / Leah Nasson in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 069 (09/2015)
- L’école en Colombie à la recherche d’un équilibre / Sergio Mejía Macía in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 069 (09/2015)
- Bâtir une histoire régionale, un pari inédit : L’enseignement de l’histoire dans la région du Trentin-Haut-Adige / Émilie Delivré in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 069 (09/2015)
- Deux points de vue sur l’enseignement de l’histoire au Canada / Louis LeVasseur in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 069 (09/2015)
- L’histoire scolaire en France : Les évolutions d’une discipline en tensions / Patricia Legris in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 069 (09/2015)
- Une ambition scientifique et pédagogique, éthique et civique : L’enseignement de l’histoire en Allemagne / Rainer Bendick in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 069 (09/2015)
1789-1799 : gouverner en révolution / Jean-Clément Martin in Textes et documents pour la classe (1975), 1129 (15/09/2020)
[article]
Titre : 1789-1799 : gouverner en révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Clément Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : gouvernement (institution politique) France (1789-1799) Résumé : Point sur l'art de gouverner lors de la révolution 1789-1799 : la contestation du pouvoir monarchique avec l'ouverture des Etats généraux ; les causes de l'affrontement entre les révolutionnaires ; la Convention en 1792 ; le Comité de salut public en avril 1793 ; la "Terreur" ; le contexte de la culture nationale contradictoire ; l'administration de l'Etat ; les raisons d'un bilan négatif.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1129 (15/09/2020) . - p.30-33[article] 1789-1799 : gouverner en révolution [texte imprimé] / Jean-Clément Martin, Auteur . - 2020 . - p.30-33.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1129 (15/09/2020) . - p.30-33
Mots-clés : gouvernement (institution politique) France (1789-1799) Résumé : Point sur l'art de gouverner lors de la révolution 1789-1799 : la contestation du pouvoir monarchique avec l'ouverture des Etats généraux ; les causes de l'affrontement entre les révolutionnaires ; la Convention en 1792 ; le Comité de salut public en avril 1793 ; la "Terreur" ; le contexte de la culture nationale contradictoire ; l'administration de l'Etat ; les raisons d'un bilan négatif. 9 Thermidor : chronique d'un coup d'État / Jean-Clément Martin in L'Histoire (Paris. 1978), 433 (03/2017)
[article]
Titre : 9 Thermidor : chronique d'un coup d'État Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Clément Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-45 Note générale : Carte, glossaire. Langues : Français Mots-clés : Robespierre : 1758-1794 Résumé : Retour historique sur la chute de Robespierre en juillet 1794 : l'action menée par les "thermidoriens", son rôle au Comité de salut public et son pouvoir grandissant, sa tentation dictatoriale, les conditions de son arrestation par la Convention et sa mort.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 433 (03/2017) . - p.34-45[article] 9 Thermidor : chronique d'un coup d'État [texte imprimé] / Jean-Clément Martin, Auteur . - 2017 . - p.34-45.
Carte, glossaire.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 433 (03/2017) . - p.34-45
Mots-clés : Robespierre : 1758-1794 Résumé : Retour historique sur la chute de Robespierre en juillet 1794 : l'action menée par les "thermidoriens", son rôle au Comité de salut public et son pouvoir grandissant, sa tentation dictatoriale, les conditions de son arrestation par la Convention et sa mort. Citoyenneté et révolution française / Jean-Clément Martin in Textes et documents pour la classe (1975), 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Citoyenneté et révolution française Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Clément Martin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté Révolution française : 1789-1799 démocratie Résumé : Présentation de l'évolution du statut de citoyen durant la période révolutionnaire en France : les origines ; la citoyenneté restreinte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; les mouvements de contestation ; l'insurrection de 1792 et ses corollaires ; la voie moyenne de la nouvelle constitution de 1795.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1114 (01/04/2018) . - p.28-31[article] Citoyenneté et révolution française [texte imprimé] / Jean-Clément Martin, Auteur . - 2018 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1114 (01/04/2018) . - p.28-31
Mots-clés : citoyenneté Révolution française : 1789-1799 démocratie Résumé : Présentation de l'évolution du statut de citoyen durant la période révolutionnaire en France : les origines ; la citoyenneté restreinte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; les mouvements de contestation ; l'insurrection de 1792 et ses corollaires ; la voie moyenne de la nouvelle constitution de 1795. Les Lumières n'ont pas fait la Révolution / Jean-Clément Martin in Les Grands dossiers des sciences humaines, 056 (09/2019)
[article]
Titre : Les Lumières n'ont pas fait la Révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Clément Martin, Personne interviewée ; Clément Quintard, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français Mots-clés : philosophie des Lumières France (1789-1799) Résumé : Entretien avec l'historien spécialiste de la Révolution française, Jean-Clément Martin, sur les liens entre le courant philosophique des Lumières et la Révolution en France au 18e siècle : les rapports entre la pensée de philosophes des Lumières et les prises de position de révolutionnaires comme Robespierre ; la question du lien entre les thèses universalistes héritées des lumières et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ; les violences et l'irrationalité ayant marqué la période révolutionnaire ; l'absence d'unité dans les Lumières européennes.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 056 (09/2019) . - p.48-51[article] Les Lumières n'ont pas fait la Révolution [texte imprimé] / Jean-Clément Martin, Personne interviewée ; Clément Quintard, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.48-51.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 056 (09/2019) . - p.48-51
Mots-clés : philosophie des Lumières France (1789-1799) Résumé : Entretien avec l'historien spécialiste de la Révolution française, Jean-Clément Martin, sur les liens entre le courant philosophique des Lumières et la Révolution en France au 18e siècle : les rapports entre la pensée de philosophes des Lumières et les prises de position de révolutionnaires comme Robespierre ; la question du lien entre les thèses universalistes héritées des lumières et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ; les violences et l'irrationalité ayant marqué la période révolutionnaire ; l'absence d'unité dans les Lumières européennes. Les naufragés de Calais / Jean-Clément Martin in L'Histoire (Paris. 1978), 423 (05/2016)
PermalinkNovembre 1918 : Trieste sera italienne ! / Jean-Clément Martin in L'Histoire (Paris. 1978), 449-450 (07/2018)
PermalinkPierre Bordage : un "enjomineur" / Jean-Clément Martin in L'Histoire (Paris. 1978), 399 (05/2014)
PermalinkQue faire des mauvais citoyens ? / Jean-Clément Martin in L'Histoire (Paris. 1978), 422 (04/2016)
Permalink"La Révolution a coupé la France en deux" / Jean-Clément Martin in L'Histoire (Paris. 1978), 311 (07/2006)
PermalinkLa Révolution : ruptures et enchaînements / Jean-Clément Martin in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8054 (10/2006)
PermalinkLe scandale de la violence révolutionnaire / Jean-Clément Martin in Textes et documents pour la classe (1975), 1112 (15/12/2017)
PermalinkLa Vendée et la révolution française / Jean-Clément Martin in Historiens & Géographes (Paris), 323 (05/1989)
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