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Antidote # 21 : L’ennui à l’école, cette bonne vieille méthode qui ne marche pas / Hervé Hamon in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 21 : L’ennui à l’école, cette bonne vieille méthode qui ne marche pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Hamon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-75 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat ennui à l'école Résumé : D’aucuns estiment qu’apprendre ou travailler ne sauraient se concevoir sans effort ni souffrance. Mais alors que l’étymologie du mot "travail" venant du latin tripalium, instrument de torture romain, est remise en cause, nous ne nous priverons pas de discuter aussi de l’utilité de l’ennui dans le processus d’apprentissage des élèves. Encadré : Ce qu'en dit André Giordan.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 73-75[article] Antidote # 21 : L’ennui à l’école, cette bonne vieille méthode qui ne marche pas [texte imprimé] / Hervé Hamon, Auteur . - 2017 . - p. 73-75.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 73-75
Mots-clés : controverse idée reçue débat ennui à l'école Résumé : D’aucuns estiment qu’apprendre ou travailler ne sauraient se concevoir sans effort ni souffrance. Mais alors que l’étymologie du mot "travail" venant du latin tripalium, instrument de torture romain, est remise en cause, nous ne nous priverons pas de discuter aussi de l’utilité de l’ennui dans le processus d’apprentissage des élèves. Encadré : Ce qu'en dit André Giordan. L'enfant et la justice / Serge Portelli in Enfance majuscule (Paris), 54 (09/2000)
[article]
Titre : L'enfant et la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portelli ; Hervé Hamon Année de publication : 2000 Langues : Français Mots-clés : justice droit des mineurs Résumé : La loi de 1989, bilan et pespectives. Les difficultés de l'instruction implicant des mineurs. Les excès de la juridiciarisation. L'administrateur ad hoc du mineur. L'avocat de l'enfant. Bientraitances : mieux traiter familles et professionnels.
in Enfance majuscule (Paris) > 54 (09/2000)[article] L'enfant et la justice [texte imprimé] / Serge Portelli ; Hervé Hamon . - 2000.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 54 (09/2000)
Mots-clés : justice droit des mineurs Résumé : La loi de 1989, bilan et pespectives. Les difficultés de l'instruction implicant des mineurs. Les excès de la juridiciarisation. L'administrateur ad hoc du mineur. L'avocat de l'enfant. Bientraitances : mieux traiter familles et professionnels. Mon parcours scolaire en tant qu'élève m'a incité à me révolter / Hervé Hamon in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Mon parcours scolaire en tant qu'élève m'a incité à me révolter Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Hamon, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : système éducatif écrivain Résumé : Entretien avec Hervé Hamon, écrivain et essayiste : son intérêt pour la question scolaire ; son parcours scolaire personnel ; ses enquêtes au collège ; son point de vue sur les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.5[article] Mon parcours scolaire en tant qu'élève m'a incité à me révolter [texte imprimé] / Hervé Hamon, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2015 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.5
Mots-clés : système éducatif écrivain Résumé : Entretien avec Hervé Hamon, écrivain et essayiste : son intérêt pour la question scolaire ; son parcours scolaire personnel ; ses enquêtes au collège ; son point de vue sur les enseignants. Qui juge les enfants ? Spécificité du juge des enfants. Approche systémique / Hervé Hamon in Enfance (Paris. 1948), 1992-03 (10/1992)
[article]
Titre : Qui juge les enfants ? Spécificité du juge des enfants. Approche systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Hamon, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 239-250 : Langues : Français Mots-clés : juge pour enfants Résumé : Le juge des enfants est un juge paradoxal qui doit à la fois avoir autorité sur les familles mais préserver leur autorité parentale ; tenir compte de l'avis des travailleurs sociaux mais aller parfois à l'encontre de leurs propositions du fait même de la législation qu'il doit appliquer. Le juge des enfants est constamment confronté aux rituels familiaux tantôt très rigides, tantôt très pauvres. A partir de champs différents (pénal, civil) en utilisant la loi et le droit il devrait pouvoir aider le mineur à voir et percevoir la loi sociale comme source de structuration et de liberté et non pas de persécution et de pure inclusion. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 239-250 :[article] Qui juge les enfants ? Spécificité du juge des enfants. Approche systémique [texte imprimé] / Hervé Hamon, Auteur . - 1992 . - p. 239-250 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 239-250 :
Mots-clés : juge pour enfants Résumé : Le juge des enfants est un juge paradoxal qui doit à la fois avoir autorité sur les familles mais préserver leur autorité parentale ; tenir compte de l'avis des travailleurs sociaux mais aller parfois à l'encontre de leurs propositions du fait même de la législation qu'il doit appliquer. Le juge des enfants est constamment confronté aux rituels familiaux tantôt très rigides, tantôt très pauvres. A partir de champs différents (pénal, civil) en utilisant la loi et le droit il devrait pouvoir aider le mineur à voir et percevoir la loi sociale comme source de structuration et de liberté et non pas de persécution et de pure inclusion. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral