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Approche institutionnelle et intégration des technologies dans l'enseignement supérieur : le cas d'une recherche action / Emmanuel Duplàa in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
[article]
Titre : Approche institutionnelle et intégration des technologies dans l'enseignement supérieur : le cas d'une recherche action Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Duplàa, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 355-374 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : messagerie instantanée intégration des technologies institution structure de dialogue formation en ligne d'enseignants Résumé : Cet article propose d'analyser un cas d'intégration technologique sous l'angle de l'approche institutionnelle. Une recherche action de type intervention par la formation a permis de comparer l'usage de la messagerie instantanée et du courriel dans une formation en ligne auprès de deux écoles d'ingénieurs françaises. Les résultats montrent des différences quantitatives et qualitatives entre les deux institutions. L'histoire, l'idéologie et les pratiques de ces institutions sont à l'origine de cette différence. Si l'enseignant et ses valeurs sont aujourd'hui au centre de l'intégration des technologies, l'institution semble avoir un rôle déterminant à jouer dans le changement de pratique. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008990ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 355-374[article] Approche institutionnelle et intégration des technologies dans l'enseignement supérieur : le cas d'une recherche action [texte imprimé] / Emmanuel Duplàa, Auteur . - 2012 . - p. 355-374.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 355-374
Mots-clés : messagerie instantanée intégration des technologies institution structure de dialogue formation en ligne d'enseignants Résumé : Cet article propose d'analyser un cas d'intégration technologique sous l'angle de l'approche institutionnelle. Une recherche action de type intervention par la formation a permis de comparer l'usage de la messagerie instantanée et du courriel dans une formation en ligne auprès de deux écoles d'ingénieurs françaises. Les résultats montrent des différences quantitatives et qualitatives entre les deux institutions. L'histoire, l'idéologie et les pratiques de ces institutions sont à l'origine de cette différence. Si l'enseignant et ses valeurs sont aujourd'hui au centre de l'intégration des technologies, l'institution semble avoir un rôle déterminant à jouer dans le changement de pratique. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008990ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation Bricoleur : un modèle informé par les expériences et voix du personnel enseignant / Megan Cotnam-Kappel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-1 (2020)
[article]
Titre : La formation Bricoleur : un modèle informé par les expériences et voix du personnel enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Megan Cotnam-Kappel, Auteur ; Michelle Schira Hagerman, Auteur ; Emmanuel Duplàa, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 117-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mouvement Bricoleur développement professionnel personnel enseignant formation continue Maker Résumé : Cet article examine la diversité des parcours après la scolarité primaire chez des enfants rwandais·es afin de comprendre le sens qu’elles·ils donnent à ces parcours et leur manière de s’y adapter ou de s’y opposer. Utilisant une partie des résultats d’une recherche doctorale faite entre 2015 et 2018 et portant sur l’expérience scolaire des élèves en 6e année du primaire dans les écoles publiques de Kigali, cet article montre que les parcours des enfants interrogé·e·s après leur scolarité primaire sont différenciés en fonction de leurs performances scolaires et de leur origine sociale, et ce, d’autant plus que l’orientation a lieu tôt. Il montre également ce qui favorise ou ce qui entrave leur accès à la culture scolaire et leur appropriation de celle-ci, en insistant sur les politiques, les pratiques éducatives et les conditions socioéconomiques familiales. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070729ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 117-150[article] La formation Bricoleur : un modèle informé par les expériences et voix du personnel enseignant [document électronique] / Megan Cotnam-Kappel, Auteur ; Michelle Schira Hagerman, Auteur ; Emmanuel Duplàa, Auteur . - 2020 . - p. 117-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 117-150
Mots-clés : mouvement Bricoleur développement professionnel personnel enseignant formation continue Maker Résumé : Cet article examine la diversité des parcours après la scolarité primaire chez des enfants rwandais·es afin de comprendre le sens qu’elles·ils donnent à ces parcours et leur manière de s’y adapter ou de s’y opposer. Utilisant une partie des résultats d’une recherche doctorale faite entre 2015 et 2018 et portant sur l’expérience scolaire des élèves en 6e année du primaire dans les écoles publiques de Kigali, cet article montre que les parcours des enfants interrogé·e·s après leur scolarité primaire sont différenciés en fonction de leurs performances scolaires et de leur origine sociale, et ce, d’autant plus que l’orientation a lieu tôt. Il montre également ce qui favorise ou ce qui entrave leur accès à la culture scolaire et leur appropriation de celle-ci, en insistant sur les politiques, les pratiques éducatives et les conditions socioéconomiques familiales. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070729ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral