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Auteur François Durpaire |
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40 - 12/2013 - L'école au défi de la mondialisation (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / François Durpaire
[n° ou bulletin]
Titre : 40 - 12/2013 - L'école au défi de la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Durpaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 128 p. Prix : 13,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3029 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 40 - 12/2013 - L'école au défi de la mondialisation [texte imprimé] / François Durpaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 128 p.
13,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3029 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l'École ? / Sylvain Genevois in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
- L'évaluation de l'éducation dans le contexte de mondialisation : le cas français / Elisabeth Chatel in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
- Où s'en va la professionnalisation de l'enseignement ? / Maurice Tardif in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
- La création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation s'inscrit-elle dans un modèle supranational de professionnalisation des enseignants ? / Guy Lapostolle in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
- La mondialisation dans les programmes de SES / Alain Beitone in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
- L'éducation du "sujet" au coeur de la Cité globale / Christine Delory-Momberger in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
- De l'Éducation nationale à l'école cosmopolite / François Durpaire in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
De l'Éducation nationale à l'école cosmopolite / François Durpaire in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
[article]
Titre : De l'Éducation nationale à l'école cosmopolite Type de document : texte imprimé Auteurs : François Durpaire, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 103-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cosmopolitique tournant global citoyenneté école-monde école extensive Résumé : L'école publique est née au moment de la fondation du sentiment d'appartenance nationale. Elle a été l'un des instruments majeurs de son enracinement. Aujourd'hui, la mondialisation remet en cause cette mission fondatrice de l'école. Comment reconstruire une école au moment où les apprentissages recomposent à l'échelle du monde, et où la cohésion se conçoit désormais à l'aune d'identités plurielles et transnationales ? L'article se divise en trois temps. En premier lieu, le temps du passé indique une origine civique de l'école : l'éducation, au-delà de la transmission de connaissances, a eu pour finalité première la formation du "commun" national. Le deuxième moment, celui du global, constitue une rupture qui fait que l'école doit se penser différemment. Le troisième temps, celui du futur, est celle d'une école-monde, d'une école extensive dont on peut anticiper les contours. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3102 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 103-113[article] De l'Éducation nationale à l'école cosmopolite [texte imprimé] / François Durpaire, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2013 . - p. 103-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 103-113
Mots-clés : cosmopolitique tournant global citoyenneté école-monde école extensive Résumé : L'école publique est née au moment de la fondation du sentiment d'appartenance nationale. Elle a été l'un des instruments majeurs de son enracinement. Aujourd'hui, la mondialisation remet en cause cette mission fondatrice de l'école. Comment reconstruire une école au moment où les apprentissages recomposent à l'échelle du monde, et où la cohésion se conçoit désormais à l'aune d'identités plurielles et transnationales ? L'article se divise en trois temps. En premier lieu, le temps du passé indique une origine civique de l'école : l'éducation, au-delà de la transmission de connaissances, a eu pour finalité première la formation du "commun" national. Le deuxième moment, celui du global, constitue une rupture qui fait que l'école doit se penser différemment. Le troisième temps, celui du futur, est celle d'une école-monde, d'une école extensive dont on peut anticiper les contours. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3102 Format de la ressource électronique : Texte intégral Etats-Unis : vers une citoyenneté-en-relation / François Durpaire in Textes et documents pour la classe (1975), 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Etats-Unis : vers une citoyenneté-en-relation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Durpaire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.50-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté États-Unis Résumé : Présentation de la construction de la citoyenneté américaine : la cohabitation de trois formes de citoyenneté ; la migration volontaire et l'éducation patriotique ; l'intégration forcée des Amérindiens ; la conquête des droits des noirs américains ; la succession des modèles de citoyenneté ; l'enjeu de l'éducation.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1114 (01/04/2018) . - p.50-53[article] Etats-Unis : vers une citoyenneté-en-relation [texte imprimé] / François Durpaire, Auteur . - 2018 . - p.50-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1114 (01/04/2018) . - p.50-53
Mots-clés : citoyenneté États-Unis Résumé : Présentation de la construction de la citoyenneté américaine : la cohabitation de trois formes de citoyenneté ; la migration volontaire et l'éducation patriotique ; l'intégration forcée des Amérindiens ; la conquête des droits des noirs américains ; la succession des modèles de citoyenneté ; l'enjeu de l'éducation. La fin d’une école, le début d’une autre ? / François Durpaire in Éducation et socialisation, N° 43 (02/2017)
[article]
Titre : La fin d’une école, le début d’une autre ? : Les évolutions architecturales des espaces de vie scolaire Type de document : document électronique Auteurs : François Durpaire, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : renouveau de l’école espace de vie scolaire learning center numérique savoir-relation Résumé : Cette enquête a cherché à percevoir le sens que donnent les acteurs de terrain aux termes utilisés dans les établissements scolaires et dans les textes officiels : CDI, salles d’études, espaces de vie scolaire. La démarche exposée ici, a consisté à interroger les CPE, les professeurs documentalistes ainsi que les personnels de direction sur leur perception de la fonction de ces "espaces de vie scolaire", sur l’évolution qu’ils souhaiteraient de ceux-ci, et sur leur vision prospective de l’architecture scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1939 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)[article] La fin d’une école, le début d’une autre ? : Les évolutions architecturales des espaces de vie scolaire [document électronique] / François Durpaire, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)
Mots-clés : renouveau de l’école espace de vie scolaire learning center numérique savoir-relation Résumé : Cette enquête a cherché à percevoir le sens que donnent les acteurs de terrain aux termes utilisés dans les établissements scolaires et dans les textes officiels : CDI, salles d’études, espaces de vie scolaire. La démarche exposée ici, a consisté à interroger les CPE, les professeurs documentalistes ainsi que les personnels de direction sur leur perception de la fonction de ces "espaces de vie scolaire", sur l’évolution qu’ils souhaiteraient de ceux-ci, et sur leur vision prospective de l’architecture scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1939 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Marseillaise à l’École... ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / François Durpaire in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : La Marseillaise à l’École... ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation Type de document : document électronique Auteurs : François Durpaire, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Français Mots-clés : identité hymne national Pledge of Allegiance Résumé : L’article 2 de la loi d’orientation du 23 avril 2005 rappelait qu’« outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. » Le code de l’éducation rappelle que l’éducation civique « comporte obligatoirement l’apprentissage de l’hymne national et de son histoire. » Qu’en est-il concrètement de l’enseignement de la Marseillaise, en comparaison par exemple avec les États-Unis où s’enseigne le Pledge of Allegiance ? Que dit cet enseignement ou non de l’hymne national du rapport de l’école à la transmission d’une « citoyenneté d’adhésion » qui était l’une de ses missions originelles ? Au-delà, enseigner la nation est-elle une des solutions envisagées pour construire du commun dans une école où différentes identités coexistent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6565 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 31-40[article] La Marseillaise à l’École... ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation [document électronique] / François Durpaire, Auteur . - 2016 . - p. 31-40.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 31-40
Mots-clés : identité hymne national Pledge of Allegiance Résumé : L’article 2 de la loi d’orientation du 23 avril 2005 rappelait qu’« outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. » Le code de l’éducation rappelle que l’éducation civique « comporte obligatoirement l’apprentissage de l’hymne national et de son histoire. » Qu’en est-il concrètement de l’enseignement de la Marseillaise, en comparaison par exemple avec les États-Unis où s’enseigne le Pledge of Allegiance ? Que dit cet enseignement ou non de l’hymne national du rapport de l’école à la transmission d’une « citoyenneté d’adhésion » qui était l’une de ses missions originelles ? Au-delà, enseigner la nation est-elle une des solutions envisagées pour construire du commun dans une école où différentes identités coexistent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6565 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 43 - 02/2017 - Quelle architecture pour l'école de demain ? - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Béatrice Mabilon-Bonfils
PermalinkPermalinkVaria : "Morale laïque" à l’école : de la tentation conservatrice à l’éducation du citoyen numérique / François Durpaire in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
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