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La Marseillaise à l’École... ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / François Durpaire in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : La Marseillaise à l’École... ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation Type de document : document électronique Auteurs : François Durpaire, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Français Mots-clés : identité hymne national Pledge of Allegiance Résumé : L’article 2 de la loi d’orientation du 23 avril 2005 rappelait qu’« outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. » Le code de l’éducation rappelle que l’éducation civique « comporte obligatoirement l’apprentissage de l’hymne national et de son histoire. » Qu’en est-il concrètement de l’enseignement de la Marseillaise, en comparaison par exemple avec les États-Unis où s’enseigne le Pledge of Allegiance ? Que dit cet enseignement ou non de l’hymne national du rapport de l’école à la transmission d’une « citoyenneté d’adhésion » qui était l’une de ses missions originelles ? Au-delà, enseigner la nation est-elle une des solutions envisagées pour construire du commun dans une école où différentes identités coexistent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6565 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 31-40[article] La Marseillaise à l’École... ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation [document électronique] / François Durpaire, Auteur . - 2016 . - p. 31-40.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 31-40
Mots-clés : identité hymne national Pledge of Allegiance Résumé : L’article 2 de la loi d’orientation du 23 avril 2005 rappelait qu’« outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. » Le code de l’éducation rappelle que l’éducation civique « comporte obligatoirement l’apprentissage de l’hymne national et de son histoire. » Qu’en est-il concrètement de l’enseignement de la Marseillaise, en comparaison par exemple avec les États-Unis où s’enseigne le Pledge of Allegiance ? Que dit cet enseignement ou non de l’hymne national du rapport de l’école à la transmission d’une « citoyenneté d’adhésion » qui était l’une de ses missions originelles ? Au-delà, enseigner la nation est-elle une des solutions envisagées pour construire du commun dans une école où différentes identités coexistent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6565 Format de la ressource électronique : Texte intégral