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Auteur Florence Van Hoof |
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Risques d’inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes en Belgique francophone / Germain Simons in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Risques d’inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes en Belgique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Germain Simons, Auteur ; Daniel Delbrassine, Auteur ; Florence Van Hoof, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : Belgique inégalité scolaire manuel scolaire enseignement d'une langue étrangère pédagogie Résumé : Le manuel est un des supports essentiels du cours de langues en Belgique francophone, du moins aux niveaux élémentaire et intermédiaire. Les manuels contemporains se caractérisent par l’adoption de l’approche communicative articulée autour des quatre macro-compétences langagières. Certains manuels, plus récents, adoptent l’approche actionnelle recommandée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues(CECRL)qui est basée, entre autres, sur la réalisation de tâches. Si ces manuels possèdent de nombreuses qualités, dont la richesse des inputs langagiers et la variété des activités, ils présentent aussi certaines caractéristiques qui peuvent conduire à des inégalités dans l’apprentissage. Dans cet article, trois manuels (allemand, anglais,espagnol) sont examinés à l’aune de cette problématique des risques d’inégalités. Les premiers éléments d’analyse permettent d’isoler des caractéristiques communes à ces trois manuels contemporains : la langue de rédaction, la longueur et la densité des unités, leur nature composite et fragmentée, l’approche inductive et «spiralaire» de la présentation des nouvelles structures grammaticales, le manque fréquent d’exercices d’application ouverts précédant la tâche finale, quand cette dernière existe. L’enseignant peut réduire les risques d’inégalités d’apprentissage liés à certaines caractéristiques de ces manuels contemporains par l’usage qu’il en fait, en classe, avec ses élèves. Cette démarche présuppose que l’enseignant ait conscience des faiblesses de ces supports et des dérives qu’ils peuvent engendrer. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5694 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)[article] Risques d’inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes en Belgique francophone [document électronique] / Germain Simons, Auteur ; Daniel Delbrassine, Auteur ; Florence Van Hoof, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
Mots-clés : Belgique inégalité scolaire manuel scolaire enseignement d'une langue étrangère pédagogie Résumé : Le manuel est un des supports essentiels du cours de langues en Belgique francophone, du moins aux niveaux élémentaire et intermédiaire. Les manuels contemporains se caractérisent par l’adoption de l’approche communicative articulée autour des quatre macro-compétences langagières. Certains manuels, plus récents, adoptent l’approche actionnelle recommandée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues(CECRL)qui est basée, entre autres, sur la réalisation de tâches. Si ces manuels possèdent de nombreuses qualités, dont la richesse des inputs langagiers et la variété des activités, ils présentent aussi certaines caractéristiques qui peuvent conduire à des inégalités dans l’apprentissage. Dans cet article, trois manuels (allemand, anglais,espagnol) sont examinés à l’aune de cette problématique des risques d’inégalités. Les premiers éléments d’analyse permettent d’isoler des caractéristiques communes à ces trois manuels contemporains : la langue de rédaction, la longueur et la densité des unités, leur nature composite et fragmentée, l’approche inductive et «spiralaire» de la présentation des nouvelles structures grammaticales, le manque fréquent d’exercices d’application ouverts précédant la tâche finale, quand cette dernière existe. L’enseignant peut réduire les risques d’inégalités d’apprentissage liés à certaines caractéristiques de ces manuels contemporains par l’usage qu’il en fait, en classe, avec ses élèves. Cette démarche présuppose que l’enseignant ait conscience des faiblesses de ces supports et des dérives qu’ils peuvent engendrer. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5694 Format de la ressource électronique : Texte intégral