BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Delbrassine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Censure et autocensure à tous les étages / Daniel Delbrassine in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : Censure et autocensure à tous les étages Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français Mots-clés : censure littérature de jeunesse Résumé : La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse : le contrôle de la religion, de l'école et du pouvoir politique, les actions de censure et d'autocensure dans la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires), les thèmes tabous, les groupes de pression et la pratique des lecteurs en sensibilité.
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023) . - p.43-45[article] Censure et autocensure à tous les étages [texte imprimé] / Daniel Delbrassine . - 2023 . - p.43-45.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023) . - p.43-45
Mots-clés : censure littérature de jeunesse Résumé : La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse : le contrôle de la religion, de l'école et du pouvoir politique, les actions de censure et d'autocensure dans la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires), les thèmes tabous, les groupes de pression et la pratique des lecteurs en sensibilité. Les exercices de style de Valérie Dayre / Daniel Delbrassine in La Revue des livres pour enfants, 235 (01/06/2007)
[article]
Titre : Les exercices de style de Valérie Dayre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 93-98 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse fonction sensorielle Résumé : Etude des procédés littéraires utilisés par Valérie Dayre dans ses romans, en particulier dans ceux qu'elle destine aux plus jeunes. Elle montre que leur complexité, loin d'être gratuite, est constamment au service du sens et permet aux enfants de découvrir les mécanismes de la fiction et de s'initier au jeu de la littérature.
in La Revue des livres pour enfants > 235 (01/06/2007) . - p. 93-98[article] Les exercices de style de Valérie Dayre [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, Auteur . - 2007 . - p. 93-98.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 235 (01/06/2007) . - p. 93-98
Mots-clés : littérature de jeunesse fonction sensorielle Résumé : Etude des procédés littéraires utilisés par Valérie Dayre dans ses romans, en particulier dans ceux qu'elle destine aux plus jeunes. Elle montre que leur complexité, loin d'être gratuite, est constamment au service du sens et permet aux enfants de découvrir les mécanismes de la fiction et de s'initier au jeu de la littérature. Expression orale. Libérer la parole des jeunes. Le point de vue des chercheurs. / Anne-Marie Chartier ; Elisabeth Bautier ; Daniel Delbrassine ; Clémence Perronnet in Lecture jeune (Paris), 175 (09/2020)
[article]
Titre : Expression orale. Libérer la parole des jeunes. Le point de vue des chercheurs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Daniel Delbrassine, Auteur ; Clémence Perronnet, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français Mots-clés : communication verbale pratique de lecture technique d'expression exercice oral Note de contenu : - Parler d'oralité, c'est parler d'écriture (p. 10-12)
- Pas tous égaux face aux oraux (p. 13-14)
- Quand lire passe par le corps. Faire entendre la voix des textes (p. 23-27)
- YouTubeur, un métier de lecteur
in Lecture jeune (Paris) > 175 (09/2020)[article] Expression orale. Libérer la parole des jeunes. Le point de vue des chercheurs. [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Daniel Delbrassine, Auteur ; Clémence Perronnet, Auteur . - 2020.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 175 (09/2020)
Mots-clés : communication verbale pratique de lecture technique d'expression exercice oral Note de contenu : - Parler d'oralité, c'est parler d'écriture (p. 10-12)
- Pas tous égaux face aux oraux (p. 13-14)
- Quand lire passe par le corps. Faire entendre la voix des textes (p. 23-27)
- YouTubeur, un métier de lecteurLibre parcours : Questions de point de vue : quand la complexité formelle du roman participe à la formation du lecteur / Daniel Delbrassine in La Revue des livres pour enfants, 288 (04/2016)
[article]
Titre : Libre parcours : Questions de point de vue : quand la complexité formelle du roman participe à la formation du lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 155-161 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse roman complexité arc narratif Résumé : Ceux qui suivent de près la production romanesque sont frappés par la profusion des romans où plusieurs narrateurs se succèdent et se croisent pour construire un arc narratif. Comment regarder cette tendance littéraire ? L'auteur creuse la question.
in La Revue des livres pour enfants > 288 (04/2016) . - p. 155-161[article] Libre parcours : Questions de point de vue : quand la complexité formelle du roman participe à la formation du lecteur [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, Auteur . - 2016 . - p. 155-161.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 288 (04/2016) . - p. 155-161
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse roman complexité arc narratif Résumé : Ceux qui suivent de près la production romanesque sont frappés par la profusion des romans où plusieurs narrateurs se succèdent et se croisent pour construire un arc narratif. Comment regarder cette tendance littéraire ? L'auteur creuse la question. Outils numériques et didactique de l'écriture : Travailler les textes sans fin ? / Daniel Delbrassine in Le Français aujourd'hui, 203 (12/2018)
[article]
Titre : Outils numériques et didactique de l'écriture : Travailler les textes sans fin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 125-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traitement de texte procédé de projection enseignement+apprentissage production écrite révision Résumé : Dans le prolongement d’une étude consacrée à une expérience d’écriture au traitement de texte en lycée technique, le présent article présente les pistes offertes par certains outils numériques pour inscrire l’enseignement-apprentissage de l’écriture dans une nouvelle dynamique, celle du temps long. À travers plusieurs activités expérimentées en classe, il montre comment la combinaison entre traitement de texte et outils de projection permet de rencontrer concrètement plusieurs des attentes formulées depuis longtemps par les didacticiens de l’écriture. On voit ainsi que, tant au stade de l’écriture proprement dite que lors du retour réflexif sur les textes produits, ces outils numériques offrent aux enseignants et à leurs élèves la perspective de sortir d’une centration sur le produit fini et de mettre l’accent sur le processus d’écriture en lui-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 125-134[article] Outils numériques et didactique de l'écriture : Travailler les textes sans fin ? [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, Auteur . - 2018 . - p. 125-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 125-134
Mots-clés : traitement de texte procédé de projection enseignement+apprentissage production écrite révision Résumé : Dans le prolongement d’une étude consacrée à une expérience d’écriture au traitement de texte en lycée technique, le présent article présente les pistes offertes par certains outils numériques pour inscrire l’enseignement-apprentissage de l’écriture dans une nouvelle dynamique, celle du temps long. À travers plusieurs activités expérimentées en classe, il montre comment la combinaison entre traitement de texte et outils de projection permet de rencontrer concrètement plusieurs des attentes formulées depuis longtemps par les didacticiens de l’écriture. On voit ainsi que, tant au stade de l’écriture proprement dite que lors du retour réflexif sur les textes produits, ces outils numériques offrent aux enseignants et à leurs élèves la perspective de sortir d’une centration sur le produit fini et de mettre l’accent sur le processus d’écriture en lui-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser la lecture des ados au-delà du livre / Anne-Marie Chartie ; Daniel Delbrassine ; Laurence Vignes ; Aline Le Guluche in Lecture jeune (Paris), 179 (09/2021)
PermalinkRisques d’inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes en Belgique francophone / Germain Simons in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
PermalinkL’usage du traitement de texte pour les tâches de production écrite au lycée / Daniel Delbrassine in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
Permalink