BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines (Auxerre) . 354L'enfant et la lectureMention de date : 01/2023 Paru le : 01/01/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDevenir footballeur, un parcours du combattant / Jean-Marie Pottier in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : Devenir footballeur, un parcours du combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.8-11 Langues : Français Mots-clés : sportif professionnel football Résumé : Enquête consacrée aux parcours professionnels des joueurs de football et illustrant le caractère précaire et inégalitaire des trajectoires. Encadrés : la précarité des entraîneurs ; la place du football dans le monde de l'édition.
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023) . - p.8-11[article] Devenir footballeur, un parcours du combattant [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier . - 2023 . - p.8-11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023) . - p.8-11
Mots-clés : sportif professionnel football Résumé : Enquête consacrée aux parcours professionnels des joueurs de football et illustrant le caractère précaire et inégalitaire des trajectoires. Encadrés : la précarité des entraîneurs ; la place du football dans le monde de l'édition. Francis Fukuyama : La "fin de l'histoire" trente ans après / Francis Fukuyama in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : Francis Fukuyama : La "fin de l'histoire" trente ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Fukuyama ; Jean-Marie Pottier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.20-24 Langues : Français Mots-clés : démocratie libérale Résumé : Entretien avec Francis Fukuyama, chercheur en science politique et spécialiste des questions de défense, auteur de l'ouvrage "La Fin de l'histoire et le Dernier homme " qui défend le principe d'une supériorité intrinsèque de la démocratie libérale : le concept de "fin de l'histoire", les régressions démocratiques, sa définition du libéralisme axée sur la question de l'Etat de droit, les politiques identitaires, les clivages identitaires et culturels et leur impact sur l'ordre politique, les modèles russe et chinois face à la démocratie libérale.
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023) . - p.20-24[article] Francis Fukuyama : La "fin de l'histoire" trente ans après [texte imprimé] / Francis Fukuyama ; Jean-Marie Pottier . - 2023 . - p.20-24.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023) . - p.20-24
Mots-clés : démocratie libérale Résumé : Entretien avec Francis Fukuyama, chercheur en science politique et spécialiste des questions de défense, auteur de l'ouvrage "La Fin de l'histoire et le Dernier homme " qui défend le principe d'une supériorité intrinsèque de la démocratie libérale : le concept de "fin de l'histoire", les régressions démocratiques, sa définition du libéralisme axée sur la question de l'Etat de droit, les politiques identitaires, les clivages identitaires et culturels et leur impact sur l'ordre politique, les modèles russe et chinois face à la démocratie libérale. L'enfant et la lecture / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.25-56 Langues : Français Mots-clés : lecture littérature de jeunesse Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023) . - p.25-56[article] L'enfant et la lecture [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2023 . - p.25-56.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023) . - p.25-56
Mots-clés : lecture littérature de jeunesse Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie. Censure et autocensure à tous les étages / Daniel Delbrassine in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : Censure et autocensure à tous les étages Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français Mots-clés : censure littérature de jeunesse Résumé : La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse : le contrôle de la religion, de l'école et du pouvoir politique, les actions de censure et d'autocensure dans la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires), les thèmes tabous, les groupes de pression et la pratique des lecteurs en sensibilité.
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023) . - p.43-45[article] Censure et autocensure à tous les étages [texte imprimé] / Daniel Delbrassine . - 2023 . - p.43-45.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023) . - p.43-45
Mots-clés : censure littérature de jeunesse Résumé : La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse : le contrôle de la religion, de l'école et du pouvoir politique, les actions de censure et d'autocensure dans la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires), les thèmes tabous, les groupes de pression et la pratique des lecteurs en sensibilité. La lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : La lecture à voix haute, un art aux mille vertus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute incitation à la lecture Résumé : Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière de plaisir et d'incitation à la lecture. Encadré : conseils pour lire en public.
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023) . - p.46-47[article] La lecture à voix haute, un art aux mille vertus [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2023 . - p.46-47.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023) . - p.46-47
Mots-clés : lecture à voix haute incitation à la lecture Résumé : Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière de plaisir et d'incitation à la lecture. Encadré : conseils pour lire en public. Comment la "littérature ado" voit-elle la société ? / Cécile Peltier in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : Comment la "littérature ado" voit-elle la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : genre littéraire littérature de jeunesse thème littéraire Résumé : La perception du monde réel et de la société dans la littérature pour adolescents : l'évolution et la place des sujets de société, avec notamment la représentation des minorités ; la question de l'identification des lecteurs aux personnages ; le succès des dystopies.
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023) . - p.51-53[article] Comment la "littérature ado" voit-elle la société ? [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2023 . - p.51-53.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023) . - p.51-53
Mots-clés : genre littéraire littérature de jeunesse thème littéraire Résumé : La perception du monde réel et de la société dans la littérature pour adolescents : l'évolution et la place des sujets de société, avec notamment la représentation des minorités ; la question de l'identification des lecteurs aux personnages ; le succès des dystopies. Hannah Arendt : happée par l'histoire / Chloé Rébillard in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : Hannah Arendt : happée par l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.57-61 Langues : Français Mots-clés : Arendt, Hannah (1906-1975) philosophie politique Résumé : Le parcours et l'oeuvre de la philosophe allemande Hannah Arendt : la place de la judéité, de la philosophie antique et de la pensée politique dans ses réflexions et dans son oeuvre ; son appréhension du totalitarisme ; sa pensée liée à la vie active des hommes, articulée en trois catégories, l'oeuvre, le travail et l'action ; la critique des philosophes modernes et la crise de la culture ; le concept de banalité du mal. Encadré : repères biographiques ; la relation entre Hannah Arendt et Martin Heidegger.
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023) . - p.57-61[article] Hannah Arendt : happée par l'histoire [texte imprimé] / Chloé Rébillard . - 2023 . - p.57-61.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023) . - p.57-61
Mots-clés : Arendt, Hannah (1906-1975) philosophie politique Résumé : Le parcours et l'oeuvre de la philosophe allemande Hannah Arendt : la place de la judéité, de la philosophie antique et de la pensée politique dans ses réflexions et dans son oeuvre ; son appréhension du totalitarisme ; sa pensée liée à la vie active des hommes, articulée en trois catégories, l'oeuvre, le travail et l'action ; la critique des philosophes modernes et la crise de la culture ; le concept de banalité du mal. Encadré : repères biographiques ; la relation entre Hannah Arendt et Martin Heidegger.