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Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? / Iuliana LUNCA POPA in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? Type de document : document électronique Auteurs : Iuliana LUNCA POPA, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-52 Langues : Français Mots-clés : inégalité identité représentation Résumé : La problématique des inégalités à l’école nous ramène inévitablement à la question ethnique, question taboue et phénomène qualifié « d’invisible » en France, qui nécessite une démarche scientifique particulière, fondée sur le recours à des indicateurs indirects de l’origine ethnique des élèves tels que la consonance du nom/prénom, plutôt que de l’aborder de manière directe. Des technologies permettant l’assurance de l’anonymat et actionnant ainsi comme un paravent aux identités des élèves constituent un élément susceptible de briser la relation classique maître-élève. Compte tenu de ces nouvelles conditions de travail et d’apprentissages apportées par l’utilisation des technologies, les représentations des enseignants à l’égard des performances des élèves changent-elles ? Est-ce que les éventuels changements des représentations à l’égard des performances des élèves sont dus à l’origine ethnique supposée de l’élève ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6573 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 41-52[article] Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? [document électronique] / Iuliana LUNCA POPA, Auteur . - 2016 . - p. 41-52.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 41-52
Mots-clés : inégalité identité représentation Résumé : La problématique des inégalités à l’école nous ramène inévitablement à la question ethnique, question taboue et phénomène qualifié « d’invisible » en France, qui nécessite une démarche scientifique particulière, fondée sur le recours à des indicateurs indirects de l’origine ethnique des élèves tels que la consonance du nom/prénom, plutôt que de l’aborder de manière directe. Des technologies permettant l’assurance de l’anonymat et actionnant ainsi comme un paravent aux identités des élèves constituent un élément susceptible de briser la relation classique maître-élève. Compte tenu de ces nouvelles conditions de travail et d’apprentissages apportées par l’utilisation des technologies, les représentations des enseignants à l’égard des performances des élèves changent-elles ? Est-ce que les éventuels changements des représentations à l’égard des performances des élèves sont dus à l’origine ethnique supposée de l’élève ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6573 Format de la ressource électronique : Texte intégral