BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Pégaz-Paquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Prendre/apprendre la parole : L’oral à l’école primaire dans les textes officiels / Lucile Cadet in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
[article]
Titre : Prendre/apprendre la parole : L’oral à l’école primaire dans les textes officiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur ; Anne Pégaz-Paquet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de classe oral oralité instructions officielles école primaire Résumé : Cette contribution aborde chronologiquement la question de l’oral et la façon dont il s’est construit en tant qu’objet d’enseignement, au regard de son traitement dans les instructions et programmes officiels de l’école primaire, depuis 1945 à aujourd’hui. L’étude montre comment l’évolution de la définition que l’institution lui a donnée a été influencée par les autres disciplines des sciences sociales, et quelles préconisations ont été faites pour la prise en charge d’un enseignement de l’oral « pour apprendre, à apprendre, pour penser et communiquer », en fonction des besoins que l’évolution sociologique de ces dernières décennies a fait apparaitre pour l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 9-21[article] Prendre/apprendre la parole : L’oral à l’école primaire dans les textes officiels [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur ; Anne Pégaz-Paquet, Auteur . - 2016 . - p. 9-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 9-21
Mots-clés : pratique de classe oral oralité instructions officielles école primaire Résumé : Cette contribution aborde chronologiquement la question de l’oral et la façon dont il s’est construit en tant qu’objet d’enseignement, au regard de son traitement dans les instructions et programmes officiels de l’école primaire, depuis 1945 à aujourd’hui. L’étude montre comment l’évolution de la définition que l’institution lui a donnée a été influencée par les autres disciplines des sciences sociales, et quelles préconisations ont été faites pour la prise en charge d’un enseignement de l’oral « pour apprendre, à apprendre, pour penser et communiquer », en fonction des besoins que l’évolution sociologique de ces dernières décennies a fait apparaitre pour l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral