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Auteur Castro Cavalcante Serafini, Giovana de |
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Lire et écrire en atelier thérapeutique / Castro Cavalcante Serafini, Giovana de in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
[article]
Titre : Lire et écrire en atelier thérapeutique Type de document : document électronique Auteurs : Castro Cavalcante Serafini, Giovana de, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 113-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : atelier d’écriture interprétation lecture psychanalyse Résumé : Cet article examine la question de la production textuelle d’un atelier thérapeutique à partir de l’hypothèse selon laquelle écrire et partager ses textes aide les sujets à reconstruire leur position subjective dans le lien avec l’Autre. L’auteur y présente la lecture de cette expérience fondée sur l’éthique de la psychanalyse, qui ouvre un espace pour le doute, l’analyse et la création de sens. Dans ce sens, il est important de situer la position d’où il est possible de lire et écrire, car au-delà de l’interprétation, le rôle de l’analyste est d’anticiper un lieu d’énonciation en construisant de nouveaux sens dans le texte de l’autre. Les effets de subjectivation dans le travail de cet atelier thérapeutique sont analysés à partir d’extraits du matériel clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 113-123[article] Lire et écrire en atelier thérapeutique [document électronique] / Castro Cavalcante Serafini, Giovana de, Auteur . - 2013 . - p. 113-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 113-123
Mots-clés : atelier d’écriture interprétation lecture psychanalyse Résumé : Cet article examine la question de la production textuelle d’un atelier thérapeutique à partir de l’hypothèse selon laquelle écrire et partager ses textes aide les sujets à reconstruire leur position subjective dans le lien avec l’Autre. L’auteur y présente la lecture de cette expérience fondée sur l’éthique de la psychanalyse, qui ouvre un espace pour le doute, l’analyse et la création de sens. Dans ce sens, il est important de situer la position d’où il est possible de lire et écrire, car au-delà de l’interprétation, le rôle de l’analyste est d’anticiper un lieu d’énonciation en construisant de nouveaux sens dans le texte de l’autre. Les effets de subjectivation dans le travail de cet atelier thérapeutique sont analysés à partir d’extraits du matériel clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral