BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julie Lefebvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Adaptation" ou "texte intégral" ? Représentations éditoriales de l'enfant lecteur / Julie Lefebvre in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
[article]
Titre : "Adaptation" ou "texte intégral" ? Représentations éditoriales de l'enfant lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lefebvre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plaisir d'écrire démarche pédagogique engagement élève du primaire écriture Résumé : L’article propose d’étudier la question de l’adaptation des textes littéraires pour un public de jeunes lecteurs sous l’angle de l’activité éditoriale. À partir de l’observation de l’adaptation, "L’Appel de la forêt sauvage" de Jack London, et de trois éditions en texte intégral, il s’agit, d’une part, d’interroger, dans le domaine de l’édition pour la jeunesse, la pertinence – du point de vue des pratiques de lecture des textes – de la distinction établie entre "adaptation" et "texte intégral" ; et, d’autre part, de montrer comment les textes du corpus d’étude donnent à voir différentes facettes de la figure contemporaine du "jeune lecteur" et de ses pratiques. Après une de définition de l’adaptation des textes en littérature de jeunesse, l’article examine cette opposition entre adaptation de texte et texte intégral à l’aune de l’énonciation éditoriale : I) découpage du texte en "parts" ; II) format de l’objet-livre ; III) modalités d’intégration des éventuelles illustrations ; IV) traitement d’éléments qui, tels les titres, les préfaces ou encore les notes de bas de page, relèvent du "paratexte". En conclusion, l’étude montre comment l’activité éditoriale permet d’appréhender différents modèles contemporains de l’enfant-lecteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 53-64[article] "Adaptation" ou "texte intégral" ? Représentations éditoriales de l'enfant lecteur [texte imprimé] / Julie Lefebvre, Auteur . - 2021 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 53-64
Mots-clés : plaisir d'écrire démarche pédagogique engagement élève du primaire écriture Résumé : L’article propose d’étudier la question de l’adaptation des textes littéraires pour un public de jeunes lecteurs sous l’angle de l’activité éditoriale. À partir de l’observation de l’adaptation, "L’Appel de la forêt sauvage" de Jack London, et de trois éditions en texte intégral, il s’agit, d’une part, d’interroger, dans le domaine de l’édition pour la jeunesse, la pertinence – du point de vue des pratiques de lecture des textes – de la distinction établie entre "adaptation" et "texte intégral" ; et, d’autre part, de montrer comment les textes du corpus d’étude donnent à voir différentes facettes de la figure contemporaine du "jeune lecteur" et de ses pratiques. Après une de définition de l’adaptation des textes en littérature de jeunesse, l’article examine cette opposition entre adaptation de texte et texte intégral à l’aune de l’énonciation éditoriale : I) découpage du texte en "parts" ; II) format de l’objet-livre ; III) modalités d’intégration des éventuelles illustrations ; IV) traitement d’éléments qui, tels les titres, les préfaces ou encore les notes de bas de page, relèvent du "paratexte". En conclusion, l’étude montre comment l’activité éditoriale permet d’appréhender différents modèles contemporains de l’enfant-lecteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)