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La Fédération de l'Education nationale face aux enjeux de l'école moyenne sous la Quatrième République : cartographie d'un débat / Laurent Frajerman in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
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[article]
Titre : La Fédération de l'Education nationale face aux enjeux de l'école moyenne sous la Quatrième République : cartographie d'un débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 69-79 Langues : Français Mots-clés : France identité professionnelle enseignant contenu de l’éducation 1946-1958 syndicalisme Résumé : La perspective de l'unification de l'école moyenne provoque un débat pédagogique entre les syndicats affiliés à la FEN, porteurs d'identités professionnelles concurrentes. Sa carte est structurée par deux axes, qui opposent le principe égalitaire au principe sélectif, appliqués séparément aux élèves et aux enseignants. Chaque organisation se rapproche du plan Langevin-Wallon, en abandonnant l'idée de sélection des élèves. Le SNES abandonne le paradigme élitiste, tandis que le SNI rallie le paradigme égalitaire. Cependant, cette évolution parallèle déplace leur antagonisme, car l'axe professionnel constitue la véritable forntière, même pour la minorité "unité et action". En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1248 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 69-79[article] La Fédération de l'Education nationale face aux enjeux de l'école moyenne sous la Quatrième République : cartographie d'un débat [texte imprimé] / Laurent Frajerman . - 2007 . - p. 69-79.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 69-79
Mots-clés : France identité professionnelle enseignant contenu de l’éducation 1946-1958 syndicalisme Résumé : La perspective de l'unification de l'école moyenne provoque un débat pédagogique entre les syndicats affiliés à la FEN, porteurs d'identités professionnelles concurrentes. Sa carte est structurée par deux axes, qui opposent le principe égalitaire au principe sélectif, appliqués séparément aux élèves et aux enseignants. Chaque organisation se rapproche du plan Langevin-Wallon, en abandonnant l'idée de sélection des élèves. Le SNES abandonne le paradigme élitiste, tandis que le SNI rallie le paradigme égalitaire. Cependant, cette évolution parallèle déplace leur antagonisme, car l'axe professionnel constitue la véritable forntière, même pour la minorité "unité et action". En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1248 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Quatrième République et les questions de l'égalité et de la justice dans l'enseignement du second degré : le changement sans la réforme / André Robert in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
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[article]
Titre : La Quatrième République et les questions de l'égalité et de la justice dans l'enseignement du second degré : le changement sans la réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : André Robert Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-92 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation France réforme de l'enseignement mutation sociale système éducatif 1946-1958 histoire de l'éducation Résumé : Démonstration de en quoi, aux lendemains de la seconde guerre mondiale, sous le régime de la Quatrième République, alors même qu'aucun des nombreux projets de réforme de l'école n'aboutit, s'opèrent néanmoins des changements réels (quantitatifs et qualitatifs, structurels et curriculaires) et se met en place une matrice intellectuelle abordant d'une manière en partie nouvelle les questions d'égalité et de justice scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1064 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 81-92[article] La Quatrième République et les questions de l'égalité et de la justice dans l'enseignement du second degré : le changement sans la réforme [texte imprimé] / André Robert . - 2007 . - p. 81-92.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 81-92
Mots-clés : égalité des chances en éducation France réforme de l'enseignement mutation sociale système éducatif 1946-1958 histoire de l'éducation Résumé : Démonstration de en quoi, aux lendemains de la seconde guerre mondiale, sous le régime de la Quatrième République, alors même qu'aucun des nombreux projets de réforme de l'école n'aboutit, s'opèrent néanmoins des changements réels (quantitatifs et qualitatifs, structurels et curriculaires) et se met en place une matrice intellectuelle abordant d'une manière en partie nouvelle les questions d'égalité et de justice scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1064 Format de la ressource électronique : Texte intégral