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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adorno, Theodor W. : 1903-1969'
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Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant / Arianne Robichaud in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
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[article]
Titre : Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant Type de document : document électronique Auteurs : Arianne Robichaud, Auteur ; Marie-Hélène Masse-Lamarche, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : souffrance enseignante difficulté enseignante école de Francfort Horkheimer, Max : 1895-1973 Adorno, Theodor W. : 1903-1969 aliénation problème identitaire Résumé : Cet article éclaire, d’un point de vue essentiellement théorique, le phénomène de la souffrance enseignante dans une perspective empruntée à la sociologie et la philosophie sociale des principaux représentants de la première génération de l’École de Francfort, Max Horkheimer et Theodor Adorno : ses objectifs sont de mettre en lumière les articulations possibles entre les manifestations microsociologiques de la souffrance vécue dans le cadre du travail enseignant (problèmes d’adaptation, stress, désenchantement face au métier, remaniements identitaires professionnels et personnels) et le concept macrosociologique de rationalisation instrumentale du système éducatif. Quels sont les impacts de ce processus de rationalisation, au cœur de la pensée horkheimerienne et adornienne, sur les différentes manifestations de la souffrance enseignante ? Comment le concept de souffrance chez les deux philosophes permet-il de mieux comprendre les fondements et rouages des difficultés enseignantes ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8426 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant [document électronique] / Arianne Robichaud, Auteur ; Marie-Hélène Masse-Lamarche, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : souffrance enseignante difficulté enseignante école de Francfort Horkheimer, Max : 1895-1973 Adorno, Theodor W. : 1903-1969 aliénation problème identitaire Résumé : Cet article éclaire, d’un point de vue essentiellement théorique, le phénomène de la souffrance enseignante dans une perspective empruntée à la sociologie et la philosophie sociale des principaux représentants de la première génération de l’École de Francfort, Max Horkheimer et Theodor Adorno : ses objectifs sont de mettre en lumière les articulations possibles entre les manifestations microsociologiques de la souffrance vécue dans le cadre du travail enseignant (problèmes d’adaptation, stress, désenchantement face au métier, remaniements identitaires professionnels et personnels) et le concept macrosociologique de rationalisation instrumentale du système éducatif. Quels sont les impacts de ce processus de rationalisation, au cœur de la pensée horkheimerienne et adornienne, sur les différentes manifestations de la souffrance enseignante ? Comment le concept de souffrance chez les deux philosophes permet-il de mieux comprendre les fondements et rouages des difficultés enseignantes ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8426 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno / Alain-Patrick Olivier in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
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[article]
Titre : L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno Type de document : document électronique Auteurs : Alain-Patrick Olivier, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Adorno, Theodor W. : 1903-1969 théorie critique majorité éducation à la citoyenneté Aufklärung industrie culturelle personnalité autoritaire Résumé : Qu’en est-il réellement de l’éducation du citoyen à la citoyenneté dans les sociétés démocratiques ? On appréhendera cette question ici à partir de l’éducation de l’homme à la majorité en suivant l’enquête critique qu’a menée T. W. Adorno en tant que philosophe et sociologue dans l’Allemagne d’après-guerre. Cette enquête le conduit plutôt à poser que non seulement ce processus d’éducation critique et démocratique n’est pas engagé, mais que la volonté même de l’engager demande à être attestée. Il met en évidence, au contraire, de nombreux processus qui semblent plutôt s’opposer à une telle volonté, voire à mettre en place les conditions qui rendent plutôt impossible une telle forme d’éducation à la majorité. Dans cet article, nous distinguons trois concepts problématiques de la philosophie de l’éducation de T. W. Adorno qui nous paraissent pouvoir être actualisés, à savoir l’Aufklärung, l’industrie culturelle et le concept d’autorité. Nous nous attachons en particulier à un entretien encore inédit en français intitulé "L’éducation à la majorité". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno [document électronique] / Alain-Patrick Olivier, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : Adorno, Theodor W. : 1903-1969 théorie critique majorité éducation à la citoyenneté Aufklärung industrie culturelle personnalité autoritaire Résumé : Qu’en est-il réellement de l’éducation du citoyen à la citoyenneté dans les sociétés démocratiques ? On appréhendera cette question ici à partir de l’éducation de l’homme à la majorité en suivant l’enquête critique qu’a menée T. W. Adorno en tant que philosophe et sociologue dans l’Allemagne d’après-guerre. Cette enquête le conduit plutôt à poser que non seulement ce processus d’éducation critique et démocratique n’est pas engagé, mais que la volonté même de l’engager demande à être attestée. Il met en évidence, au contraire, de nombreux processus qui semblent plutôt s’opposer à une telle volonté, voire à mettre en place les conditions qui rendent plutôt impossible une telle forme d’éducation à la majorité. Dans cet article, nous distinguons trois concepts problématiques de la philosophie de l’éducation de T. W. Adorno qui nous paraissent pouvoir être actualisés, à savoir l’Aufklärung, l’industrie culturelle et le concept d’autorité. Nous nous attachons en particulier à un entretien encore inédit en français intitulé "L’éducation à la majorité". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2991 Format de la ressource électronique : Texte intégral