BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Amiens'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux (EFR) : quelques constats au regard d’une expérience en académie / Jérôme Damblant in Diversité, 201 (12/2022)
![]()
[article]
Titre : La mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux (EFR) : quelques constats au regard d’une expérience en académie Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Damblant, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : fait religieux enseignement laïcité éducation valeurs de la République socle commun Amiens Résumé : La mise en place d’un enseignement des faits religieux au début des années 2000 est d’abord venue répondre au constat effectué une vingtaine d’années plus tôt d’une inculture religieuse rendant complexe la compréhension de faits historiques et plus généralement d’éléments d’une culture nationale nécessaire aux élèves. Néanmoins l’absence d’un programme pour un enseignement, sans heures dédiées, n’a pas permis une réelle mise en œuvre de celui-ci dans les classes. Pour tous ceux qui participent à l’éducation des élèves, et au premier rang les enseignants, cela pose la question de la formation qui porte tant sur l’acquisition de contenus que sur les démarches d’apprentissage, mais qui doit aussi répondre à de nouveaux enjeux comme la diversification, pour les élèves, des canaux du savoir ainsi que leur remise en cause, voire leur contestation. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2674 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] La mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux (EFR) : quelques constats au regard d’une expérience en académie [document électronique] / Jérôme Damblant, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : fait religieux enseignement laïcité éducation valeurs de la République socle commun Amiens Résumé : La mise en place d’un enseignement des faits religieux au début des années 2000 est d’abord venue répondre au constat effectué une vingtaine d’années plus tôt d’une inculture religieuse rendant complexe la compréhension de faits historiques et plus généralement d’éléments d’une culture nationale nécessaire aux élèves. Néanmoins l’absence d’un programme pour un enseignement, sans heures dédiées, n’a pas permis une réelle mise en œuvre de celui-ci dans les classes. Pour tous ceux qui participent à l’éducation des élèves, et au premier rang les enseignants, cela pose la question de la formation qui porte tant sur l’acquisition de contenus que sur les démarches d’apprentissage, mais qui doit aussi répondre à de nouveaux enjeux comme la diversification, pour les élèves, des canaux du savoir ainsi que leur remise en cause, voire leur contestation. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2674 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle et fonctions d’objets symboliques en langue-culture étrangère / Sophie Pelissier-Chaze in Recherches en didactiques, N° 27 (05/2019)
![]()
[article]
Titre : Rôle et fonctions d’objets symboliques en langue-culture étrangère : Les tableaux de maîtres espagnols du Musée de Picardie Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Pelissier-Chaze, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espagnol LVE peinture musée de Picardie Amiens didactique Résumé : Dans les textes officiels du Ministère de l’Éducation Nationale relatifs à la LVE, il est fait référence aux grands musées, aux repères patrimoniaux et à différents modes d’expression artistiques tels que la peinture. Après avoir évoqué le rôle et les fonctions du tableau de maître hispanique en tant que vecteur d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’une éducation au sensible et à l’esprit critique, nous présenterons 2 expériences menées en formation initiale au Musée de Picardie. En prenant appui sur ces expériences hors les murs de la classe de LVE, nous nous interrogerons sur l’enrichissement en langue-culture et sur le développement d’une appétence à l’art favorisée par la visite au musée et le travail réalisé lors d’un face-à-face avec l’objet artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 77-88[article] Rôle et fonctions d’objets symboliques en langue-culture étrangère : Les tableaux de maîtres espagnols du Musée de Picardie [document électronique] / Sophie Pelissier-Chaze, Auteur . - 2019 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 77-88
Mots-clés : espagnol LVE peinture musée de Picardie Amiens didactique Résumé : Dans les textes officiels du Ministère de l’Éducation Nationale relatifs à la LVE, il est fait référence aux grands musées, aux repères patrimoniaux et à différents modes d’expression artistiques tels que la peinture. Après avoir évoqué le rôle et les fonctions du tableau de maître hispanique en tant que vecteur d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’une éducation au sensible et à l’esprit critique, nous présenterons 2 expériences menées en formation initiale au Musée de Picardie. En prenant appui sur ces expériences hors les murs de la classe de LVE, nous nous interrogerons sur l’enrichissement en langue-culture et sur le développement d’une appétence à l’art favorisée par la visite au musée et le travail réalisé lors d’un face-à-face avec l’objet artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral