[article] Titre : | Variété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 41-51 | Langues : | Français | Mots-clés : | curricula DEUG organisation pédagogique réussite supérieur premier cyle | Résumé : | Cet article, basé sur l'exploitation d'un questionnaire adressé aux responsables de premier cycle des universités françaises, montre qu'il existe aujourd'hui, sur des points importants de l'organisation des DEUG (organisation générale, administration, structure et contenu des enseignements, certification, dispositifs d'aides aux étudiants), des différences importantes entre établissements. Si ce premier résultat met à mal l'image traditionnelle des "diplômes nationaux", il en est de même de l'absence de relation statistique entre les variétés en matière d'organisation et les variétés constatées en matière de réussite. Ce dernier résultat est éventuellement imputable à l'imperfection des données mais il peut tout autant suggérer que, au-delà des conditions de la réussite, les modalités de la réussite (contenu des examens, niveau d'exigence, barèmes,...) varient elles-mêmes d'un établissement à l'autre. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 41-51
[article] Variété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur . - 2001 . - p. 41-51. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 41-51 Mots-clés : | curricula DEUG organisation pédagogique réussite supérieur premier cyle | Résumé : | Cet article, basé sur l'exploitation d'un questionnaire adressé aux responsables de premier cycle des universités françaises, montre qu'il existe aujourd'hui, sur des points importants de l'organisation des DEUG (organisation générale, administration, structure et contenu des enseignements, certification, dispositifs d'aides aux étudiants), des différences importantes entre établissements. Si ce premier résultat met à mal l'image traditionnelle des "diplômes nationaux", il en est de même de l'absence de relation statistique entre les variétés en matière d'organisation et les variétés constatées en matière de réussite. Ce dernier résultat est éventuellement imputable à l'imperfection des données mais il peut tout autant suggérer que, au-delà des conditions de la réussite, les modalités de la réussite (contenu des examens, niveau d'exigence, barèmes,...) varient elles-mêmes d'un établissement à l'autre. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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