BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ERQ-CA (Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents. Adaptation et validation de la version française / Corentin J. Gosling in Enfance (Paris. 1948), 2018-02 (04/2018)
[article]
Titre : Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents. Adaptation et validation de la version française Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin J. Gosling, Auteur ; Koralie Noblecourt, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 291-304 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : régulation émotionnelle ERQ-CA (Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents) adolescent enfant Résumé : Bien que le développement des compétences de régulation émotionnelle intra-personnelle soit un domaine particulièrement étudié ces dernières années, aucun auto-questionnaire permettant d’évaluer les compétences de régulation émotionnelle pour les enfants francophones n’a encore été développé. Cet article a pour objectif de présenter une étude de validation de la version française de l’Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents (ERQ-CA) et d’un ensemble d’items complémentaires explorant l’efficacité de l’usage des deux stratégies de régulation émotionnelle chez les enfants et adolescents. Afin de déterminer la taille de l’échantillon nécessaire à la validation de ces outils, nous avons réalisé un test de puissance statistique à l’aide d’une simulation de Monte-Carlo. Cette analyse a révélé qu’un échantillon composé de 140 participants permettait d’avoir un pouvoir statistique satisfaisant. 140 enfants et adolescents (âge moyen = 12,30 ans ; étendue = 8-16 ans) ont donc été inclus dans cette étude. Les analyses factorielles confirmatoires et l’analyse de la consistance interne ont révélé des valeurs acceptables (RMSEA < .060 ; SRMR < .065 ; CFI > .90 ; a > .65). Les qualités psychométriques de ces échelles étant satisfaisantes, cette étude permet aux chercheurs et aux cliniciens d’utiliser ces deux échelles à des fins de recherche ou d’évaluation lors d’interventions cliniques. De prochaines études auprès d’échantillons plus importants permettront l’établissement de normes fiables pour chaque classe d’âge étudiée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 291-304[article] Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents. Adaptation et validation de la version française [texte imprimé] / Corentin J. Gosling, Auteur ; Koralie Noblecourt, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur . - 2018 . - p. 291-304.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 291-304
Mots-clés : régulation émotionnelle ERQ-CA (Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents) adolescent enfant Résumé : Bien que le développement des compétences de régulation émotionnelle intra-personnelle soit un domaine particulièrement étudié ces dernières années, aucun auto-questionnaire permettant d’évaluer les compétences de régulation émotionnelle pour les enfants francophones n’a encore été développé. Cet article a pour objectif de présenter une étude de validation de la version française de l’Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents (ERQ-CA) et d’un ensemble d’items complémentaires explorant l’efficacité de l’usage des deux stratégies de régulation émotionnelle chez les enfants et adolescents. Afin de déterminer la taille de l’échantillon nécessaire à la validation de ces outils, nous avons réalisé un test de puissance statistique à l’aide d’une simulation de Monte-Carlo. Cette analyse a révélé qu’un échantillon composé de 140 participants permettait d’avoir un pouvoir statistique satisfaisant. 140 enfants et adolescents (âge moyen = 12,30 ans ; étendue = 8-16 ans) ont donc été inclus dans cette étude. Les analyses factorielles confirmatoires et l’analyse de la consistance interne ont révélé des valeurs acceptables (RMSEA < .060 ; SRMR < .065 ; CFI > .90 ; a > .65). Les qualités psychométriques de ces échelles étant satisfaisantes, cette étude permet aux chercheurs et aux cliniciens d’utiliser ces deux échelles à des fins de recherche ou d’évaluation lors d’interventions cliniques. De prochaines études auprès d’échantillons plus importants permettront l’établissement de normes fiables pour chaque classe d’âge étudiée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral