[article] Titre : | L’éducation peut être thérapeutique : Lugar de Vida et l’inclusion scolaire au Brésil d’enfants ayant des troubles psychiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maria Cristina Kupfer, Auteur ; Leandro de Lajonquiere, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 37-48 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | besoins éducatifs particuliers inclusion scolaire Lugar de Vida éducation spécialisée handicap mental psychanalyse | Résumé : | L’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap est la norme légale au Brésil depuis 1996. Cependant, l’institution Lugar de Vida [Lieu de vie], qui a vu le jour en 1990 au sein de l’université de São Paulo, considère avant tout cette inclusion comme l’un des axes de travail d’une proposition éducative et thérapeutique pour les enfants autistes et psychotiques. Les auteurs de cette contribution sont membres fondateurs du laboratoire universitaire LEPSI [Études et recherches psychanalytiques et éducationnelles sur l’enfance] auquel le centre d’éducation thérapeutique Lugar de Vida est associé. Ils présentent ici les idées qui orientent et organisent le fonctionnement du dispositif baptisé "Éducation à visée thérapeutique", dans le contexte du débat sur la redéfinition des frontières classiques généralement établies entre soin et éducation. Ils s’appuient pour cela sur une référence singulière aux idées freudiennes en matière d’éducation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 37-48
[article] L’éducation peut être thérapeutique : Lugar de Vida et l’inclusion scolaire au Brésil d’enfants ayant des troubles psychiques [texte imprimé] / Maria Cristina Kupfer, Auteur ; Leandro de Lajonquiere, Auteur . - 2013 . - p. 37-48. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 37-48 Mots-clés : | besoins éducatifs particuliers inclusion scolaire Lugar de Vida éducation spécialisée handicap mental psychanalyse | Résumé : | L’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap est la norme légale au Brésil depuis 1996. Cependant, l’institution Lugar de Vida [Lieu de vie], qui a vu le jour en 1990 au sein de l’université de São Paulo, considère avant tout cette inclusion comme l’un des axes de travail d’une proposition éducative et thérapeutique pour les enfants autistes et psychotiques. Les auteurs de cette contribution sont membres fondateurs du laboratoire universitaire LEPSI [Études et recherches psychanalytiques et éducationnelles sur l’enfance] auquel le centre d’éducation thérapeutique Lugar de Vida est associé. Ils présentent ici les idées qui orientent et organisent le fonctionnement du dispositif baptisé "Éducation à visée thérapeutique", dans le contexte du débat sur la redéfinition des frontières classiques généralement établies entre soin et éducation. Ils s’appuient pour cela sur une référence singulière aux idées freudiennes en matière d’éducation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|