BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Oury, Jean (1924-2014)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dans le silence, la fabrique du dire : variations sémiotiques et pédagogiques sur le silence langage / Johan Laffitte in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
[article]
Titre : Dans le silence, la fabrique du dire : variations sémiotiques et pédagogiques sur le silence langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Laffitte, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie institutionnelle silence sémiotique Peirce, Charles Sander (1839-1914) Hjemslev, Louis (1899-1965) Molinié, Georges (1944-2014) psychothérapie institutionnelle Oury, Fernand (1920-1998) Oury, Jean (1924-2014) Résumé : Le silence est pleinement matériau et forme de langage, indexé culturellement ; plus encore, il est condition de possibilité de toute parole subjective, désirante. On proposera ici un concept de silence articulant sémiotique et clinique, afin de voir en quoi il est possible de penser la praxis des classes coopératives de pédagogie institutionnelle à l’aune de la prise en compte du silence comme condition essentielle de leur éthique : tenir compte du désir singulier du sujet, par-delà la surface des discours scolaires doxiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 75-84[article] Dans le silence, la fabrique du dire : variations sémiotiques et pédagogiques sur le silence langage [texte imprimé] / Johan Laffitte, Auteur . - 2021 . - p. 75-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 75-84
Mots-clés : pédagogie institutionnelle silence sémiotique Peirce, Charles Sander (1839-1914) Hjemslev, Louis (1899-1965) Molinié, Georges (1944-2014) psychothérapie institutionnelle Oury, Fernand (1920-1998) Oury, Jean (1924-2014) Résumé : Le silence est pleinement matériau et forme de langage, indexé culturellement ; plus encore, il est condition de possibilité de toute parole subjective, désirante. On proposera ici un concept de silence articulant sémiotique et clinique, afin de voir en quoi il est possible de penser la praxis des classes coopératives de pédagogie institutionnelle à l’aune de la prise en compte du silence comme condition essentielle de leur éthique : tenir compte du désir singulier du sujet, par-delà la surface des discours scolaires doxiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)