BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PIRLS (Progress in international reading literacy study)'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ? / Harvey Goldstein in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
![]()
[article]
Titre : Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Harvey Goldstein, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 69-76 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation élève culture temps PISA (Programme for International Student Assessment) PIRLS (Progress in international reading literacy study) problème évaluation de l'éducation politique éducative Résumé : Les études comparatives sur les acquis des élèves sont des programmes nombreux, coûteux, qui concernent un grand nombre de pays et sont désormais largement repris par les médias et utilisés par les décideurs politiques. Cet article examine quelques-uns des problèmes scientifiques que posent ces études, les différentes façons dont on en rend compte et leurs utilisations possibles. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2087 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 69-76[article] Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ? [texte imprimé] / Harvey Goldstein, Auteur . - 2008 . - p. 69-76.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 69-76
Mots-clés : système d'évaluation élève culture temps PISA (Programme for International Student Assessment) PIRLS (Progress in international reading literacy study) problème évaluation de l'éducation politique éducative Résumé : Les études comparatives sur les acquis des élèves sont des programmes nombreux, coûteux, qui concernent un grand nombre de pays et sont désormais largement repris par les médias et utilisés par les décideurs politiques. Cet article examine quelques-uns des problèmes scientifiques que posent ces études, les différentes façons dont on en rend compte et leurs utilisations possibles. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2087 Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluations internationales : déplacements des lignes / Thierry Opillard in Les actes de lecture, 102 (06/2008)
![]()
[article]
Titre : Evaluations internationales : déplacements des lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29-34 Langues : Français Mots-clés : évaluation internationale PIRLS (Progress in international reading literacy study) enseignement lecture Résumé : Depuis l'an 2000, des évaluations internationales de grande envergure, sur lesquelles les pays concernés se sont mis d'accord, sont régulièrement passées auprès des enfants de 9/10 ans (PIRLS) et d'adolescents de 15 ans (PISA). L'objet ici, n'est pas d'examiner ces évaluations pour regarder le niveau de tel ou tel pays, ou le classement des pays entre eux, ni encore de déterminer la pertinence du contenu des évaluations ou leur légitimité, d'autres auteurs l'ont fait. Il est plutôt de voir en quoi la nature de ce qui est demandé aux sujets testés amène à se reposer la question de la nature de la lecture et de son enseignement. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL102/AL102p029.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 102 (06/2008) . - p. 29-34[article] Evaluations internationales : déplacements des lignes [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2008 . - p. 29-34.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 102 (06/2008) . - p. 29-34
Mots-clés : évaluation internationale PIRLS (Progress in international reading literacy study) enseignement lecture Résumé : Depuis l'an 2000, des évaluations internationales de grande envergure, sur lesquelles les pays concernés se sont mis d'accord, sont régulièrement passées auprès des enfants de 9/10 ans (PIRLS) et d'adolescents de 15 ans (PISA). L'objet ici, n'est pas d'examiner ces évaluations pour regarder le niveau de tel ou tel pays, ou le classement des pays entre eux, ni encore de déterminer la pertinence du contenu des évaluations ou leur légitimité, d'autres auteurs l'ont fait. Il est plutôt de voir en quoi la nature de ce qui est demandé aux sujets testés amène à se reposer la question de la nature de la lecture et de son enseignement. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL102/AL102p029.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF