BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Romandie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire en Suisse romande au XIXe siècle / Sylviane Tinembart in Le Français aujourd'hui, 194 (09/2016)
[article]
Titre : Ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire en Suisse romande au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Tinembart, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement du français 19e siècle manuel scolaire disciplinarisation didactisation Romandie Résumé : L’article met en évidence les transformations de l’enseignement du français dans les écoles primaires de trois cantons de Suisse romande au XIXe siècle. Il prend appui sur l’analyse et la comparaison des ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire alors en usage. Cette étude des moyens d’enseignement met aussi en visibilité la lente didactisation et disciplinarisation du français : la lecture et la grammaire considérées comme disjointes dans l’enseignement dans la première moitié du XIXe siècle sont progressivement mises au service de la composition. Dès le début du XXe siècle, enseigner le français est alors envisagé comme un tout dont le but est avant tout la rédaction. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 59-69[article] Ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire en Suisse romande au XIXe siècle [texte imprimé] / Sylviane Tinembart, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2016 . - p. 59-69.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 59-69
Mots-clés : enseignement du français 19e siècle manuel scolaire disciplinarisation didactisation Romandie Résumé : L’article met en évidence les transformations de l’enseignement du français dans les écoles primaires de trois cantons de Suisse romande au XIXe siècle. Il prend appui sur l’analyse et la comparaison des ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire alors en usage. Cette étude des moyens d’enseignement met aussi en visibilité la lente didactisation et disciplinarisation du français : la lecture et la grammaire considérées comme disjointes dans l’enseignement dans la première moitié du XIXe siècle sont progressivement mises au service de la composition. Dès le début du XXe siècle, enseigner le français est alors envisagé comme un tout dont le but est avant tout la rédaction. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral