BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Senet'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le Senet, de l'Égypte ancienne à nos cours de mathématiques / François Martini in Repères - IREM, 114 (01/2019)
![]()
[article]
Titre : Le Senet, de l'Égypte ancienne à nos cours de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Martini, Auteur ; Lisa Rougetet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement probabilité jeu Egypte Senet règle moderne modèle équiprobable hasard étude historique Résumé : Cet article présente un compte-rendu d'expérience sur une activité autour du jeu égyptien du Senet menée en classe de 3ème sur trois séances, dont une séance préparatoire à l'activité, dans le cadre de la séquence portant sur les probabilités. L'objectif de l'activité est d'illustrer une situation de jeu par une approche fréquentiste des probabilités afin d'identifier si une situation de lancer de bâtonnets est équiprobable ou non. Elle permet également aux élèves de mobiliser le vocabulaire et leurs connaissances des situations classiques d'équiprobabilité qui auront été travaillés en amont au cours de la séance préparatoire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19003/IWR19003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 114 (01/2019) . - p. 15-27[article] Le Senet, de l'Égypte ancienne à nos cours de mathématiques [texte imprimé] / François Martini, Auteur ; Lisa Rougetet, Auteur . - 2019 . - p. 15-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 114 (01/2019) . - p. 15-27
Mots-clés : séquence d'enseignement probabilité jeu Egypte Senet règle moderne modèle équiprobable hasard étude historique Résumé : Cet article présente un compte-rendu d'expérience sur une activité autour du jeu égyptien du Senet menée en classe de 3ème sur trois séances, dont une séance préparatoire à l'activité, dans le cadre de la séquence portant sur les probabilités. L'objectif de l'activité est d'illustrer une situation de jeu par une approche fréquentiste des probabilités afin d'identifier si une situation de lancer de bâtonnets est équiprobable ou non. Elle permet également aux élèves de mobiliser le vocabulaire et leurs connaissances des situations classiques d'équiprobabilité qui auront été travaillés en amont au cours de la séance préparatoire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19003/IWR19003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral