[article] Titre : | Associations autour de l’adresse corporelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Roland Obéji, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 163-170 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adresse corporelle dyspraxie psychomotricité image du corps agrippement lieu | Résumé : | Nous proposons, à travers la notion d’adresse, associée plus spécifiquement à la question du corps, de questionner l’approche psychomotrice des troubles praxiques chez l’enfant. En effet, la polysémie de ce terme, défini à la fois comme habileté manuelle, mais aussi comme un lieu, nous rappelle l’importance de bien prendre en considération la question de l’image du corps (entre réalité et virtuel), la question de la relation du sujet à son environnement, ainsi que celle des émotions. Cette réflexion s’étaiera sur la clinique psychomotrice d’enfants et d’adolescents, pour qui les liens entre se sentir réel et exister ont été fragilisés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-163.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 163-170
[article] Associations autour de l’adresse corporelle [document électronique] / Roland Obéji, Auteur . - 2014 . - p. 163-170. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 163-170 Mots-clés : | adresse corporelle dyspraxie psychomotricité image du corps agrippement lieu | Résumé : | Nous proposons, à travers la notion d’adresse, associée plus spécifiquement à la question du corps, de questionner l’approche psychomotrice des troubles praxiques chez l’enfant. En effet, la polysémie de ce terme, défini à la fois comme habileté manuelle, mais aussi comme un lieu, nous rappelle l’importance de bien prendre en considération la question de l’image du corps (entre réalité et virtuel), la question de la relation du sujet à son environnement, ainsi que celle des émotions. Cette réflexion s’étaiera sur la clinique psychomotrice d’enfants et d’adolescents, pour qui les liens entre se sentir réel et exister ont été fragilisés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-163.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|