BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'affabulation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Quand les adultes mentent aux enfants... Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français Mots-clés : mensonge affabulation fiction double lien Aragon Résumé : L’hypothèse de l’auteur est que le mensonge de l’enfant est une réaction aux mensonges des adultes, surtout lorsque ces mensonges concernent les points fondamentaux de la vie et de l’histoire de l’enfant : ses origines, les circonstances de sa venue au monde, le handicap, la mort. À partir de certaines configurations cliniques, l’auteur propose quelques réflexions sur l’articulation déni/dénégation/désaveu d’une part, et mensonge/vérité/affabulation d’autre part. Le mensonge apparaît comme une stratégie de survie face à une situation pathogène, marquée par le déni, voire le double lien. Le mensonge permet d’éviter l’effondrement dépressif ou la décompensation psychotique et exprime la quête de la vérité. L’exemple d’Aragon, considéré souvent comme un faussaire ou un imposteur, auteur d’une œuvre gigantesque dont Mentir-Vrai, illustre ce rapport entre mensonge et vérité et le passage de l’affabulation à la vocation du romancier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-58.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 58-67[article] Quand les adultes mentent aux enfants... [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - 2011 . - p. 58-67.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 58-67
Mots-clés : mensonge affabulation fiction double lien Aragon Résumé : L’hypothèse de l’auteur est que le mensonge de l’enfant est une réaction aux mensonges des adultes, surtout lorsque ces mensonges concernent les points fondamentaux de la vie et de l’histoire de l’enfant : ses origines, les circonstances de sa venue au monde, le handicap, la mort. À partir de certaines configurations cliniques, l’auteur propose quelques réflexions sur l’articulation déni/dénégation/désaveu d’une part, et mensonge/vérité/affabulation d’autre part. Le mensonge apparaît comme une stratégie de survie face à une situation pathogène, marquée par le déni, voire le double lien. Le mensonge permet d’éviter l’effondrement dépressif ou la décompensation psychotique et exprime la quête de la vérité. L’exemple d’Aragon, considéré souvent comme un faussaire ou un imposteur, auteur d’une œuvre gigantesque dont Mentir-Vrai, illustre ce rapport entre mensonge et vérité et le passage de l’affabulation à la vocation du romancier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-58.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral