[article] Titre : | Discours rapporté et genres discursifs : quels liens ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patricia Von Münchow, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 60-75 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | journal télévisé discours rapporté analyse du discours contrastive genre discursif guide parental | Résumé : | Dans cet article, il s’agit d’examiner quels liens existent entre les différents paramètres caractérisant les occurrences de discours rapporté et les genres discursifs à l’intérieur desquels ces dernières apparaissent. À l’aide d’extraits d’analyses d’une série de genres discursifs (journaux télévisés, manuels scolaires, forums de discussion sur Internet, guides parentaux), notamment en France et en Allemagne, mais aussi aux États-Unis, on traite successivement les paramètres s’étant avérés les plus productifs dans la description des genres, à savoir les proportions du discours rapporté dans les documents, les sources du discours convoqué (les "locuteurs rapportés"), le marquage ou les frontières établies entre le discours "même" et le discours "autre" (selon les différents types de sources) ainsi que la modalité d’énonciation des énoncés "rapportants", les marques caractéristiques et les appréciations portées ou non par le locuteur rapportant sur l’acte rapporté. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3652 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 60-75
[article] Discours rapporté et genres discursifs : quels liens ? [texte imprimé] / Patricia Von Münchow, Auteur . - 2013 . - p. 60-75. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 60-75 Mots-clés : | journal télévisé discours rapporté analyse du discours contrastive genre discursif guide parental | Résumé : | Dans cet article, il s’agit d’examiner quels liens existent entre les différents paramètres caractérisant les occurrences de discours rapporté et les genres discursifs à l’intérieur desquels ces dernières apparaissent. À l’aide d’extraits d’analyses d’une série de genres discursifs (journaux télévisés, manuels scolaires, forums de discussion sur Internet, guides parentaux), notamment en France et en Allemagne, mais aussi aux États-Unis, on traite successivement les paramètres s’étant avérés les plus productifs dans la description des genres, à savoir les proportions du discours rapporté dans les documents, les sources du discours convoqué (les "locuteurs rapportés"), le marquage ou les frontières établies entre le discours "même" et le discours "autre" (selon les différents types de sources) ainsi que la modalité d’énonciation des énoncés "rapportants", les marques caractéristiques et les appréciations portées ou non par le locuteur rapportant sur l’acte rapporté. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3652 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|