[article] Titre : | Le rapport à l’écriture d’élèves de sixième année du primaire suivant un apprentissage intensif d’une langue seconde | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Olivier Dezutter, Auteur ; Karine Lamoureux, Auteur ; Lynn Thomas, Auteur ; Sunny Man Chu Lau, Auteur ; Sabatier, Cécile, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 4-23 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | anglais intensif école primaire écriture français : langue d’enseignement anglais : langue seconde | Résumé : | Au Québec, un nombre de plus en plus important d’écoles organisent un apprentissage intensif de l’anglais en tant que langue seconde durant la sixième année du primaire. Nous présentons ici une partie des résultats d’une étude qui porte sur l’impact de cet apprentissage intensif sur le rapport que les élèves établissent avec l’écriture en français langue d’enseignement et en anglais langue seconde. Trente élèves issus de cinq classes ont été rencontrés lors de mini-entrevues à trois moments distincts au cours de l’année scolaire (début, milieu, fin). Les résultats obtenus indiquent que les enfants rencontrés ont des pratiques d’écriture diversifiées en français langue d’enseignement en dehors des commandes scolaires et que ces pratiques varient peu au fil de l’année. Pour quelques-uns d’entre eux, le module d’apprentissage intensif de l’anglais en tant que langue seconde a pour effet de provoquer l’émergence de quelques pratiques d’écriture extrascolaire dans cette langue. Une majorité déclare s’engager positivement dans les activités scripturales scolaires à certaines conditions et les juge utiles pour la progression de l’apprentissage. Enfin, plusieurs élèves font preuve du développement d’une attention métalinguistique qui leur permet de percevoir des différences entre les deux langues. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053586ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 4-23
[article] Le rapport à l’écriture d’élèves de sixième année du primaire suivant un apprentissage intensif d’une langue seconde [document électronique] / Olivier Dezutter, Auteur ; Karine Lamoureux, Auteur ; Lynn Thomas, Auteur ; Sunny Man Chu Lau, Auteur ; Sabatier, Cécile, Auteur . - 2018 . - p. 4-23. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 4-23 Mots-clés : | anglais intensif école primaire écriture français : langue d’enseignement anglais : langue seconde | Résumé : | Au Québec, un nombre de plus en plus important d’écoles organisent un apprentissage intensif de l’anglais en tant que langue seconde durant la sixième année du primaire. Nous présentons ici une partie des résultats d’une étude qui porte sur l’impact de cet apprentissage intensif sur le rapport que les élèves établissent avec l’écriture en français langue d’enseignement et en anglais langue seconde. Trente élèves issus de cinq classes ont été rencontrés lors de mini-entrevues à trois moments distincts au cours de l’année scolaire (début, milieu, fin). Les résultats obtenus indiquent que les enfants rencontrés ont des pratiques d’écriture diversifiées en français langue d’enseignement en dehors des commandes scolaires et que ces pratiques varient peu au fil de l’année. Pour quelques-uns d’entre eux, le module d’apprentissage intensif de l’anglais en tant que langue seconde a pour effet de provoquer l’émergence de quelques pratiques d’écriture extrascolaire dans cette langue. Une majorité déclare s’engager positivement dans les activités scripturales scolaires à certaines conditions et les juge utiles pour la progression de l’apprentissage. Enfin, plusieurs élèves font preuve du développement d’une attention métalinguistique qui leur permet de percevoir des différences entre les deux langues. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053586ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|