BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apport culturel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Evaluation et muséologie scientifique : à propos de l'exposition Einstein, Palais de la Découverte, 1979-1981 / Eidelman, Jacqueline in Revue française de pédagogie (Paris), 061 (10/1982)
[article]
Titre : Evaluation et muséologie scientifique : à propos de l'exposition Einstein, Palais de la Découverte, 1979-1981 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eidelman, Jacqueline Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 45-59 Langues : Français Mots-clés : muséologie scientifique apport culturel biographie savant didactique Résumé : L'évaluation de l'exposition Einstein présente deux aspects : 1) l'analyse des transpositions didactiques et culturelles qui portent sur la théorie de la relativité et la personne du savant ; 2) la mise en relation, bien que corrélées négativement, des visées des visiteurs et de l'action muséologique. Aux intérêts et motivations des visiteurs correspondent des usages différenciés des divers supports. Au plan didactique, les exposés ont à l'égard des panneaux présentant la théorie de la relativité, une fonction réparatrice dont les visiteurs non scientifiques sont les premiers bénéficiaires. Au plan culturel, la biographie du savant est le signe, pour nombre de visiteurs, d'une alternative au mode de diffusion traditionnel des théories physiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 45-59[article] Evaluation et muséologie scientifique : à propos de l'exposition Einstein, Palais de la Découverte, 1979-1981 [texte imprimé] / Eidelman, Jacqueline . - 1982 . - p. 45-59.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 45-59
Mots-clés : muséologie scientifique apport culturel biographie savant didactique Résumé : L'évaluation de l'exposition Einstein présente deux aspects : 1) l'analyse des transpositions didactiques et culturelles qui portent sur la théorie de la relativité et la personne du savant ; 2) la mise en relation, bien que corrélées négativement, des visées des visiteurs et de l'action muséologique. Aux intérêts et motivations des visiteurs correspondent des usages différenciés des divers supports. Au plan didactique, les exposés ont à l'égard des panneaux présentant la théorie de la relativité, une fonction réparatrice dont les visiteurs non scientifiques sont les premiers bénéficiaires. Au plan culturel, la biographie du savant est le signe, pour nombre de visiteurs, d'une alternative au mode de diffusion traditionnel des théories physiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques conditions pour vulgariser la science à des enfants / André Giordan in Revue française de pédagogie (Paris), 076 (07/1986)
[article]
Titre : Quelques conditions pour vulgariser la science à des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Daniel Raichvarg, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 57-67 Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique enfant apport culturel compréhension texte schéma Résumé : Sauf rares exceptions, la plupart des livres ou articles de vulgarisation des sciences — il en est de même pour les livres scolaires d'ailleurs — sont réalisés a priori. En d'autres termes, les auteurs envisagent leur texte et leurs éléments de transposition (schémas, images, modèles, etc..) à travers une certaine idée qu'ils se font de leurs lecteurs et de leurs façons de comprendre, sans compter l'idée qu'ils se font de la science- Cet article souhaite mettre en évidence un certain nombre de dysfonctionnements qui en résultent tant sur le plan de la compréhension que sur celui de l'apprentissage (notamment en ce qui concerne l'évolution des conceptions des apprenants par rapport au champ de connaissance en jeu). Il propose dès lors un outil de diagnostic pour la conception des livres ainsi qu'une méthodologie pragmatique de recherche. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 57-67[article] Quelques conditions pour vulgariser la science à des enfants [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Daniel Raichvarg, Auteur . - 1986 . - p. 57-67.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 57-67
Mots-clés : vulgarisation scientifique enfant apport culturel compréhension texte schéma Résumé : Sauf rares exceptions, la plupart des livres ou articles de vulgarisation des sciences — il en est de même pour les livres scolaires d'ailleurs — sont réalisés a priori. En d'autres termes, les auteurs envisagent leur texte et leurs éléments de transposition (schémas, images, modèles, etc..) à travers une certaine idée qu'ils se font de leurs lecteurs et de leurs façons de comprendre, sans compter l'idée qu'ils se font de la science- Cet article souhaite mettre en évidence un certain nombre de dysfonctionnements qui en résultent tant sur le plan de la compréhension que sur celui de l'apprentissage (notamment en ce qui concerne l'évolution des conceptions des apprenants par rapport au champ de connaissance en jeu). Il propose dès lors un outil de diagnostic pour la conception des livres ainsi qu'une méthodologie pragmatique de recherche. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral