BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de la preuve'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Penser l'argumentation pour la classe de mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Balacheff, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique argumentation mathématique preuve apprentissage de la preuve théorie des situations didactiques Résumé : La démonstration est l'un des grands enjeux de l'enseignement des mathématiques. Les programmes l'ont longtemps cantonnée à la fin de la scolarité obligatoire. Aujourd?hui, la volonté des institutions est d'introduire la question de la validation en mathématique dès les premiers apprentissages. Pour cela, les programmes et leurs commentaires ont évolué en imposant un mot, preuve, auquel ils associent un autre mot : argumentation. Ce vocabulaire permet d'envisager les apprentissages à tous les niveaux scolaires, mais il ne peut avoir la même signification au Cycle 2 et au Cycle 4. Si les premières années s'accommodent de définitions peu spécifiques des mathématiques, il en va autrement lorsque l'on se rapproche du moment d'introduire la démonstration. Ce problème est l'objet de recherches et de débats contradictoires, dans tous les pays : dans quelle mesure l'argumentation peut-elle être un précurseur de la démonstration ? Au-delà des questions de définition se posent celles de la relation entre argumentation et connaissance, entre argumentation et preuve. Cet article rassemble des éléments de réponse à ces questions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x4_1661435886266-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 75-105[article] Penser l'argumentation pour la classe de mathématique [texte imprimé] / Nicolas Balacheff, Auteur . - 2022 . - p. 75-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 75-105
Mots-clés : démonstration mathématique argumentation mathématique preuve apprentissage de la preuve théorie des situations didactiques Résumé : La démonstration est l'un des grands enjeux de l'enseignement des mathématiques. Les programmes l'ont longtemps cantonnée à la fin de la scolarité obligatoire. Aujourd?hui, la volonté des institutions est d'introduire la question de la validation en mathématique dès les premiers apprentissages. Pour cela, les programmes et leurs commentaires ont évolué en imposant un mot, preuve, auquel ils associent un autre mot : argumentation. Ce vocabulaire permet d'envisager les apprentissages à tous les niveaux scolaires, mais il ne peut avoir la même signification au Cycle 2 et au Cycle 4. Si les premières années s'accommodent de définitions peu spécifiques des mathématiques, il en va autrement lorsque l'on se rapproche du moment d'introduire la démonstration. Ce problème est l'objet de recherches et de débats contradictoires, dans tous les pays : dans quelle mesure l'argumentation peut-elle être un précurseur de la démonstration ? Au-delà des questions de définition se posent celles de la relation entre argumentation et connaissance, entre argumentation et preuve. Cet article rassemble des éléments de réponse à ces questions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x4_1661435886266-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral